Le CÉRIUM poursuit ses activités de formation auprès des fonctionnaires et diplomates du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Depuis le début de l'année, nous avons réuni parmi les meilleurs spécialistes francophones du Québec – et d’Ottawa – dans le cadre de séances organisées par l’Institut de la diplomatie du Québec (IDQ).
- Sur les enjeux politiques et économiques en Europe, ce sont Frédéric Mérand (UdeM, CÉRIUM), Magdalena Dembinska (UdeM, CÉRIUM) et Patrick Leblond (UOttawa) qui ont partagé leurs connaissances avec les participant(e)s du MRIF.
- Sur l'Afrique, Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Bishop’s, CÉRIUM), Mamoudou Gazibo (UdeM, CÉRIUM) et Marie-Ève Desrosiers (UOttawa) ont offert un tour d'horizon politique, économique et sécuritaire.
- Le Moyen-Orient a été abordé par notre directrice scientifique Laurence Deschamps-Laporte (UdeM, CÉRIUM), Jean Lachapelle (UdeM, CÉRIUM) et Thomas Juneau (UOttawa).
De plus, à la fin mai, nous avons organisé une conférence sur les élections au Mexique avec Patricia Martin (UdeM, CÉRIUM). En juin, deux conférences s'organisent sur les élections européennes avec Laurie Beaudonnet (UdeM, CÉRIUM) ainsi que sur les résultats des élections en Inde avec Karine Bates (UdeM, CÉRIUM).
Le CÉRIUM est ravi de mettre à profit l’expertise de ses membres pour offrir des formations de haut niveau aux fonctionnaires et diplomates québécois.