C’est avec fierté que l’équipe du CÉRIUM reçoit le prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes décerné par l’Université de Montréal.
Les 15 prix d’excellence en enseignement sont remis à chaque année par l’Université de Montréal à des membres du personnel enseignant, à une équipe ou à une unité pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants.
Le prix pour l’internationalisation des programmes récompense l’innovation dans la réalisation d’activités qui, dans le cadre d’un programme, d’un cours ou d’une formation, favorisent l’ouverture des étudiants et des étudiantes sur d’autres réalités universitaires et culturelles.
C’est d’abord et avant tout le programme d’écoles d’été du CÉRIUM que récompense ce prix. Lancées en 2005 avec une activité sur le droit international européen et comparé de l’environnement, en collaboration avec la Chaire Jean-Monnet, les écoles accueillent à chaque année plusieurs chercheurs et praticiens venant de l’étranger.
L’internationalisation du programme s’est accéléré et depuis 2015, nous organisons des écoles d’été « hors murs » en collaboration avec des universités européennes ou encore asiatiques, ce qui permet aux étudiants d’enrichir leur expérience internationale.
«C’est une belle reconnaissance pour 15 années d’efforts déployés à suivre au plus près la marche du monde. Et pour notre équipe et la communauté de chercheurs qui ont contribué à mieux faire comprendre le monde aux étudiants», affirme Magdalena Dembinska, directrice académique du CÉRIUM.
«J’ai eu le privilège d’organiser ces écoles depuis le début, il y a plus de 15 ans», dit pour sa part Michelle Daniel, responsable des événements du CÉRIUM. «C’est un dossier qui m’a tenu à cœur tout au long de ces années. Quoi de plus satisfaisant et d’enthousiasmant que de contribuer à la mise sur pied de ces écoles qui ont formé des milliers d’étudiants d’ici et d’ailleurs! Elles sont une source insoupçonnée de créativité et un lieu de rencontres riches et inspirantes entre chercheurs et étudiants.»