Le CÉRIUM vous présente son nouveau chargé de recherche sur l'Afrique

Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) accueille Nicolas Klingelschmitt dans son équipe à titre de chargé de recherche sur l'Afrique.

Nicolas Klingelschmitt est candidat au doctorat, chargé de cours au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’un master en relations internationales et gestion de programmes internationaux de l’Université Lyon 3, en France.

Sa thèse porte sur le fonctionnement de l’architecture de paix et de sécurité africaine, en particulier les relations entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les partenaires extérieurs dans le cadre de la prévention et la gestion de conflits.

Il est aussi chercheur en résidence au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et coanimateur du balado « Au FrancParler ».

Nicolas est également chercheur invité à l’Institute for Peace and Security Studies de l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopie, et membre du Groupe Interuniversitaire d’Études et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA). Avant d’entamer sa thèse, il a travaillé trois ans à l’Institut Afrique Monde pour lequel il a réalisé des études sur le dialogue interreligieux et les dynamiques migratoires en Afrique de l’Ouest. Il a également été auteur pour Les Clés du Moyen-Orient.

Nous lui souhaitons la bienvenue !