Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le chercheur Olivier Barsalou en résidence au CÉRIUM pour des recherches sur la crise mondiale des déchets

Nous sommes heureux d’annoncer que le professeur au Département des sciences juridiques de l’UQÀM Olivier Barsalou sera en résidence au CÉRIUM du 1er juin prochain au 31 mai 2024, lors de son congé sabbatique consacré à la recherche et l’écriture.  

Ses recherches actuelles analysent le rôle déterminant qu’a joué et joue toujours le droit international dans l’avènement de ce que l’on considère aujourd’hui comme la crise mondiale des déchets, qu’ils soient sous la forme de CO2 ou de plastique. Ses plus récents travaux sur le sujet (co-écrits avec son collègue Michael H. Picard) ont été publiés dans le Chinese Journal of International Law et dans le Research Handbook on Law, Governance and Planetary Boundaries, un ouvrage collectif paru chez Edward Elgar en 2021.  

 

Lors de sa résidence au CÉRIUM, ses travaux porteront sur une analyse critique du droit international dans l’avènement et la reproduction de la crise mondiale des déchets. Plus exactement, il abordera les thèmes suivants :  

  • Comment les institutions et les normes du droit international produisent de l’ignorance à propos de la crise environnementale mondiale et, partant, limite les capacités d’action. 
  • Comment le droit international doit être compris comme une stratégie et une technique de déplacement facilitant la globalisation du déchet qui opère sur trois niveaux : juridique, géographique et économique.  
  • Comment ré-imaginer le concept d’anthropocène à l’aune de la crise mondiale des déchets.  

 

En plus d’articles, il planchera sur un projet de monographie consacré à la mondialisation des déchets.