Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le ministre François-Philippe Champagne accueille des étudiant.e.s de l’UdeM

Une opportunité rare! Quatorze étudiant.e.s de l’Université de Montréal ont eu la chance d’échanger avec le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, dans ses bureaux, à Ottawa.

«Il me fait tellement plaisir d’avoir pu accueillir l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en études internationales @UMontreal, dans la salle même où je me réunis avec mon équipe, pour un survol des enjeux internationaux», a tweeté le ministre après le rencontre, le 10 mars dernier.

Lors de la rencontre, le ministre et les étudiant.e.s ont discuté de la politique étrangère du Canada, de la course au Conseil de sécurité de l’ONU et de l'implication du Canada dans le développement du continent africain.

Le passage dans la capitale fédérale fut aussi l’occasion pour les étudiant.e.s d’en apprendre davantage sur les récentes crises internationales et la politique féministe du Canada en matière d'aide internationale grâce à une rencontre avec Hélène Viau, directrice du Bureau de la Planification de la politique étrangère à Affaires Mondiales Canada.

Les étudiant.e.s ont également fait un détour par le cabinet du président du Conseil du Trésor, où ils ont échangé avec le conseiller politique Lionel Fritz von Adimi, et par le Parlement du Canada, où ils ont assisté à la période des questions.

Ces rencontres et visites ont été organisées par Iyad Kaghad et Amandine Hamon, étudiant.e.s à la maîtrise en études internationales et membres du conseil exécutif de l’AECSEI.