Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Le mot de la rentrée 2023

L'été a été des plus fructueux pour le CÉRIUM. De Montréal à Weimar, en passant par Manille, près de 400 étudiants, praticiens et chercheurs émergents ont participé à nos 15 écoles d’été en études internationales. Nos remerciements et félicitations aux titulaires de ces écoles.  

Face à une géopolitique mondiale en incessante transformation, définie par la montée du populisme, la crise climatique et l'affaiblissement de la démocratie, nous réaffirmons notre détermination à valoriser, diffuser et promouvoir la recherche tout en renforçant la formation en études internationales. À l'aube de cette nouvelle année académique, notre gratitude va à notre communauté de chercheurs, fellows, doctorants et étudiants qui se mobilise pour faire vivre notre programmation.  

Alors que 67 000 étudiants reviennent sur le campus, nous tenons à rappeler que le CÉRIUM se donne le mandat de décrypter les enjeux internationaux non seulement pour la communauté étudiante, mais également pour le grand public. La plupart de nos événements, y compris nos écoles d'été, sont ouverts à tous. Nous vous invitons à tirer pleinement parti de nos activités et publications conçues pour vous. 

Alors que nous nous préparons pour l’accueil de nos doctorants chercheurs, que nous nous apprêtons à tenir une grande conférence de la rentrée en partenariat avec le CEPSI ainsi qu’à recevoir une chercheure en résidence spécialiste de la Turquie, un merci très spécial revient à notre équipe. Clara Bort, Aicha Tahri, Sabrina Myre et notre stagiaire Imane Chalabi sont le véritable moteur du CÉRIUM. Nos chargés de recherche, Luca Sollai, Arthur Stein et Abdelhamid Benmade jouent également un rôle tout à fait crucial.  

Chers étudiants, chercheurs et autres mordus d’études internationales, au plaisir de vous revoir très bientôt pour débattre de l’international et parfois même, refaire le monde.  

Laurence Deschamps-Laporte et Christine Rothmayr Allison
Directrices scientifique et académique du CÉRIUM