Le CÉRIUM a vécu une année fructueuse grâce à une équipe dynamique et une communauté engagée. Nous tenions à toutes et tous vous remercier.
Nos écoles d’été battent leur plein au campus MIL de l’Université de Montréal. Au total, 15 écoles accueillent 300 étudiant(e)s, personnes de la pratique et chercheur(euse)s émergent(e)s ainsi que des dizaines d’intervenant(e)s de renom qui viennent y partager leur savoir. Et ce n’est pas terminé ! Les écoles hors les murs à Bangkok, Berlin et Barcelone débuteront très bientôt. Nous remercions nos titulaires, leurs auxiliaires ainsi que la coordonnatrice des écoles d’été, Laurianne Savard.
L’année a aussi été festive : le CÉRIUM a souligné en grand ses 20 ans d’activités avec la grande conférence de Mme Michelle Bachelet, première femme à la présidence du Chili et ancienne Haute-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. Nous avons profité de cet anniversaire pour moderniser notre logo et adopter un slogan collé sur notre mission première : « Expliquer l’international. Saisir le monde. »
D’ailleurs, nos chercheuses et chercheurs, fellows et doctorant(e)s affilié(e)s ont multiplié les interventions médiatiques, les conférences et les formations sur les grands enjeux internationaux qui secouent notre monde, de la guerre à Gaza à la chute du Haut-Karabakh, en passant par la crise en Haïti et les élections européennes.
Nous avons aussi vécu un grand moment l’automne dernier avec le lancement de notre Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques, financée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF). Cette nouvelle chaire nous permet d’éclairer nos étudiant(e)s, les décideur(euse)s et la société sur les questions liées à cette région du monde.
Nous tenons aussi à souligner l’apport de toutes celles et ceux qui ont participé à notre colloque annuel intitulé « Perspectives féministes de l’international : comprendre, déconstruire, réinventer ». Vos recherches et vos réflexions ont su inspirer des dizaines de participant(e)s.
Quelques faits saillants nous rendent aussi très fières cette année :
- Nous avons remis près de 100 000$ de bourses pour soutenir une vingtaine d’étudiant(e)s
- Plus de 1000 personnes ont participé à nos différentes conférences et nous comptons plus 110 000 visionnements en ligne cette année
- Trois nouveaux livres de notre collection Le Monde en poche ont été publiés aux Presses de l’Université de Montréal
- Nous avons concocté pour vous huit nouveaux épisodes de Sans escale et nous accumulons plus de 13 000 écoutes depuis les débuts de notre balado
Un merci très spécial revient à notre équipe : Clara Bort, Aicha Tahri, Sabrina Myre, Fanny Reyns, Alexandra Parada, nos actuels et anciens chargés de recherche, Luca Sollai, Alexis Montambeault Trudelle, Abdelhamid Benhmade et Arthur Stein, ainsi que nos stagiaires Rose Emard et Imane Chalabi.
À travers notre programmation riche et diversifiée, nous réaffirmons notre détermination à valoriser la recherche scientifique et à soutenir la formation en études internationales. Encore cette année, nous nous préparons à recevoir cet automne nos doctorant(e)s récipiendaires d’une bourse dans nos bureaux !
D’ici là, à vous les passionnné(e)s de l’international, nous vous souhaitons un très bel été !
Laurence Deschamps-Laporte et Christine Rothmayr Allison, directrices scientifique et académique du CÉRIUM