Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le professeur et diplomate Ezzedine Choukri Fishere en résidence au CÉRIUM

Le programme des résidences au CÉRIUM se poursuit! Nous accueillerons à l’UdeM pendant la semaine du 13 au 17 février Ezzedine Choukri Fishere, maître de conférences au collège Dartmouth, aux États-Unis.  

Au cours de cette semaine, M. Fishere participera à une table ronde sur les défis de la diplomatie au Moyen-Orient en compagnie du diplomate Mokhtar Lamani et de la directrice scientifique du CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte. Il interviendra aussi dans plusieurs cours sur le campus.  

 

Détenteur d’un doctorat en science politique de l’UdeM (1998), Ezzedine Choukri Fishere s’est illustré au cours de sa carrière en tant que professeur de science politique, diplomate et commentateur dans les médias. En plus d’enseigner la politique moyen-orientale au collège Dartmouth depuis 2016, M. Fishere est aujourd’hui écrivain et chroniqueur au Washington Post.  

Il était auparavant diplomate, dans une carrière au cours de laquelle il fut appelé à conseiller Boutros Boutros-Ghali au sein de l’ambassade égyptienne à Tel Aviv (1999-2001), le ministre des Affaires étrangères d’Égypte Ahmed Aboul Gheit (2005-2007) et plusieurs missions de l’ONU, dont celle de l’envoyé spécial au Moyen-Orient durant la deuxième Intifada (2001-2004), ainsi que celles au Liban (2004) et au Soudan (2005). Il fut par la suite professeur de science politique à l’Université américaine du Caire.  

Dans la foulée de soulèvement de la place Tahrir en 2011, Ezzedine Choukri Fishere s’est engagé politiquement en tant que commentateur, analyste et conseiller auprès de groupes pro-démocratie.  

 

La formule des résidences du CÉRIUM a été inaugurée après le choc de la pandémie. En recevant des chercheurs sur une période prolongée (une semaine en moyenne), l’objectif de ces résidences est de rendre possible davantage qu’une seule activité ou rencontre avec notre invité, de rehausser la qualité de ces activités, et de justifier les longs vols ou autres transports au long cours dans un souci écologique. Moins de gaz à effet de serre pour plus d’interaction et de coopération.