Le Réseau d'études latino-américaines de Montréal devient membre du Conseil latino-américain de sciences sociales (CLACSO)!

AFFILIATION DU RÉLAM EN TANT QUE
« CENTRE ASSOCIÉ » AU CONSEIL LATINO-AMÉRICAIN DE SCIENCES SOCIALES (CLACSO)

Nous sommes fiers d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, le Réseau d’études latino-américaines de Montréal devient membre avec le statut de « centre associé » du Conseil latino-américain de sciences sociales (CLACSO), le plus vaste réseau au monde dédié aux études sur l’Amérique latine. CLACSO, une institution internationale non-gouvernementale a été créé en 1967 dans le but d’élargir la coopération académique, de promouvoir la recherche en sciences sociales et humaines et de participer aux grands débats publics sur le développement durable, les inégalités et la diversité, entre autres. Il regroupe à ce jour 587 centre de recherche universitaires dans le secteur des sciences humaines et sociales dans 46 pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et de l’Europe.

La décision du Comité de direction visant à admettre formellement le RÉLAM comme centre associé, approuvée par l’Assemblée générale de CLACSO tenue à Caracas (Venezuela) en novembre 2016, démontre la vitalité et le potentiel de notre réseau montréalais. Le RELAM est le premier centre associé du Canada à rejoindre CLACSO. Les liens avec CLACSO nous offrent un accès privilégié à leurs multiples programmes académiques et à leurs différentes activités de diffusion. Pour plus d’informations : www.clacso.org.ar

Il va de soi que le RÉLAM est prêt à explorer et à partager avec toute la communauté latino-américaniste du Québec les nombreuses possibilités de collaboration et d’échanges qui s’ouvrent à nous dans ce nouveau contexte.

Le RÉLAM est un réseau interdisciplinaire d’échanges, de coopération et de diffusion dans le domaine des études latino-américaines en sciences humaines et sociales fondé en 2014, qui regroupe près d’une cinquantaine de professeurs-chercheurs et d’étudiants de deuxième et troisième cycles des universités McGill, Concordia, de l’UQAM et de l’Université de Montréal, notamment.