Le CÉRIUM remet le prix du meilleur essai de son concours lancé à l'occasion de ses 20 ans à Léna Noël, étudiante à la maîtrise d'études internationales à l'UdeM, pour son texte intitulé « La prolifération des armes en situation de conflits : quelles conséquences pour l’environnement ? ».
Léna Noël est actuellement étudiante en maîtrise d'études internationales, option « cultures, conflits et paix », à l'Université de Montréal. Dans le cadre de ce programme, elle a réalisé son stage de fin d'études au Secrétariat de la Plateforme de la société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l'État (CSPPS), coordonné par Cordaid aux Pays-Bas. En parallèle, elle étudie également les sciences politiques à l'Institut d'Études Politiques de Rennes en France. Au cours de son parcours académique, elle a ainsi développé un fort intérêt pour les enjeux liés à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits et au désarmement.
Merci à Annie Lagueux et Tristan Petterson qui ont piloté le Concours d'essais du CÉRIUM. Merci aux cinq membres du jury (Michel Audet, Sarah R. Champagne, Emilie Nicolas, Ryoa Chung, Roxane Caron) qui nous ont offert leur temps et leur expertise pour évaluer les textes. Et grand merci aux étudiant(e)s qui ont participé au Concours d'essais.