Les enjeux de la justice climatique - Appel à communications

L'Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en Études internationales (AÉCSÉI), en collaboration avec le CÉRIUM, invite les étudiant.e.s de baccalauréat, de maîtrise ou de DESS, à soumettre une proposition de communication dans le cadre du 10e colloque étudiant du CÉRIUM.

Sur le thème de la crise climatique, il permettra de réfléchir à la question des inégalités qui lui sont inhérentes: inégalités entre États, Nord-Sud, de genre, générationnelles et autres. Par ailleurs, il s'agira d'ouvrir la réflexion sur les enjeux de justice environnementale en soulevant des questionnements de nature philosophique, sur les conséquences de la crise, le rôle des organisations internationales et des instruments juridiques, entre autres angles.

Quel que soit l'angle d'approche que vous choisissez, ce colloque sera une occasion de perfectionnement professionnel et d'enrichissement intellectuel.

Sous réserve des mesures sanitaires nous l'autorisant, l'évènement se déroulera le 18 mars 2022 au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal, et en format hybride: les intervenant.e.s seront en présentiel, le public en distanciel.

La période de candidature sera ouverte jusqu’au 9 février 2022.

La décision sur les propositions retenues sera annoncée le 16 février. Les étudiant.e.s retenu.e.s devront soumettre leur communication écrite d’une longueur de 1000-1500 mots (bibliographie exclue) au plus tard le 14 mars 2022.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse aecseiudem@gmail.com, ou sur notre page Facebook.

Au plaisir de vous lire!