Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Les gagnants de notre concours d'essai

Le CÉRIUM a sollicité auprès du Comité des Affaires internationales de l'Université de Montréal une présélection des meilleurs essais parus dans La Revue du CAIUM, une publication en ligne qui a pour mission d’informer la communauté étudiante sur des enjeux de politique internationale et d’offrir aux étudiants intéressés par le domaine international, une opportunité d’écrire sur des sujets variés.

Le jury composé de Frédéric Mérand (directeur scientifique du CÉRIUM), Magdalena Dembinska (directrice académique) et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay (responsable des communications) a délibéré et… la formule peut être éculée, mais elle n’en est pas moins vraie : les jurés ont tous été très, très impressionnés par la qualité, la profondeur et l’intérêt des essais, par ailleurs tous très bien écrits. Une attention particulière a d’ailleurs été portée au style et à la qualité de la langue. 

Mais un choix devait s’imposer. Les gagnants, donc, sont :

Éléonore Louis, pour Vingt-mille liens sous les mers : géopolitique des câbles Internet. Dans les mots du jury : «Un sujet original qui pique la curiosité. Rythmé, l’article amène des éléments empiriques qui changent le regard sur la géopolitique traditionnelle. Chapeau pour le style, qui recourt habilement au champ lexical des câbles.»

Asadi Nariman, pour En Amérique, justice contre démocratie ? Quand le judiciaire fait jambette à la volonté populaire. «Un sujet bien amené, bien documenté, mobilisant de manière analytique les sciences sociales, et engageant la pensée de l’auteur grâce à un solide développement narratif.»

Bravo aux deux auteurs, qui se méritent chacun un prix de 250$.