En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.
Dans cette deuxième sélection, Adrien Savolle, notre chargé de recherche sur l’Asie, vous recommande quelques textes sur la diplomatie au temps du nouveau coronavirus, surtout des côtés chinois et américain.
Diplomatie et COVID-19
Joe Penney se penche sur les motivations et les formes de la diplomatie de l’aide adoptée par la Chine.
As the U.S. Blames China for the Coronavirus Pandemic, the Rest of the World Asks China for Help, The Intercept, 18 mars 2020
Barthélémy Courmont analyse les tensions diplomatiques actuelles entre les États-Unis et la Chine comme un changement des forces en présence dans le couple en question.
Le coronavirus, nouveau foyer de tensions entre Chine et États-Unis, Asialyst, 20 mars 2020
Hal Brands met en parallèle les effets géopolitiques de la crise de 2008 et ceux de la pandémie actuelle. Il estime que seule des actions fortes et crédibles des autorités américaines permettront aux États-Unis de ne pas perdre le leadership qui lui reste.
Coronavirus Is China's Chance to Weaken the Liberal Order, Bloomberg, 16 mars 2020
Benjamin J. Cowling et Wey Wen Lim montrent que la voie chinoise n’est pas la seule à avoir réussi à contenir l’épidémie, et conseille de s’inspirer plutôt des exemples taïwanais, singapouriens et hongkongais.
They’ve Contained the Coronavirus. Here’s How. The New York Times, 13 mars 2020
Un peu de littérature
La mise en ligne de nouvelles littéraires est devenue commune en Chine et permet de proposer des alternatives ou des constats de nature politique. Folding Beijing, de HAO Jingfang, a été publiée initialement en 2012. Traduite en 2015, la nouvelle a gagné l’année suivante le prix Hugo de sa catégorie.