Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Les recommandations de Cynthia Milton

En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.

La neuvième sélection est signée Cynthia Milton, directrice de la maîtrise en études internationales au CÉRIUM. Elle s’aventure dans l’histoire de la démocratie sociale, les voyages en train en Amérique du Nord et la chanson.

 

L’historien Tony Judt offre une réflexion sur la vie contemporaine, dans laquelle la matérialisme et l’individualisme sont considérés comme allant de soi. Dans Ill Fares the Land (2010), il propose un retour à une démocratie sociale dans laquelle l’État aurait un rôle progressiste et distributif, comme au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Le court ouvrage montre que nous avons raté l’occasion de construire une société plus juste dans les cendres de la crise de 2008.

What is Living and What is Dead in Social Democracy, conférence qui a inspiré l’ouvrage (Youtube)

 

Recommandation famille : voyager avec Les aventuriers du rail. Dans la version nord-américaine de ce jeu de société, jusqu’à cinq joueurs sont en compétition pour relier différentes villes au début de la 20e siècle. Même s’il y a des erreurs ici et là (l’île de Vancouver n’est pas une presqu’île et le drapeau américain ne flotte pas sur Toronto!), le jeu ne se prête pas trop à la chicane politique.

Les aventuriers du rail, en ligne

 

Leonard Cohen est décédé la veille de l’élection de Donald Trump. Ses mots continuent de nous inspirer lorsque nous sommes confrontés à l’injustice, as everybody knows…

Everybody knows that the dice are loaded

Everybody rolls with their fingers crossed

Everybody knows the war is over

Everybody knows the good guys lost

Everybody knows the fight was fixed

The poor stay poor, the rich get rich

That's how it goes
Everybody knows

And everybody knows that the Plague is coming

Everybody knows that it's moving fast

Everybody knows that the naked man and woman

Are just a shining artifact of the past

Everybody knows the scene is dead

But there's gonna be a meter on your bed

That will disclose

What everybody knows

Everybody Knows, Leonard Cohen au Centre Bell en 2012 (Youtube)