En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.
La douzième livraison est expédiée de Pologne, où des frontières étanches confinent notre directrice académique, Magdalena Dembinska. Elle partage ici des livres, des films et de la musique qu’elle (re)découvre, sur son coin de pays ou d’autres contrées, certaines très lointaines…
Comme partout ailleurs, les Polonais en quarantaine lisent ou relisent des romans dont les épidémies sont au cœur de l’histoire. Si vous avez aimé Les piliers de la terre de Ken Follett, vous allez apprécier Messe pour la ville d’Arras d’Andrzej Szczypiorski, qui fait revivre la peste et la famine dans cette ville en 1458, et la chasse aux sorcières qui a suivi. Un livre qui dévoile les aspects plutôt sombres de la nature humaine.
Une voix forte dans le monde intellectuel polonais, Le Monde, 1996
Pour les polonophones : Zaraza (peste) de Jerzy Ambroziewicz documente avec brio l’épidémie de variole de 1963, pendant laquelle la ville de Wroclaw a été coupée du monde pour des raisons sanitaires.
Zaraza, 1965
Vous en avez assez du confinement? Imaginez-le toute une vie durant, pendant que le monde change à l’extérieur. Dans Un gentleman à Moscou, Amor Towles relate les hauts et les bas psychologiques, et les réflexions philosophiques de son héros, le comte Alexandre Illitch Rostov. Celui-ci se retrouve dans la situation absurde d’être condamné par les bolchéviques à la prison à vie… dans un hôtel de luxe de Moscou. De là, il observe les reflets de la réalité de la Russie soviétique, de la grande guerre patriotique et de la guerre froide.
Entrevue avec Amor Towles, France culture, septembre 2018
Pour se divertir, le film polonais culte de 1970 : Rejs (Croisière), de Marek Piwowski. Une comédie absurde avec des personnages pittoresques qui passent leurs vacances sur un bateau de croisière et décident d’organiser des activités sociales – culturelles et physiques, il va sans dire.
Rejs, sur Youtube avec sous-titres en anglais
Je partage entièrement la fascination du géographe Alastair Bonnett pour les lieux exotiques, cachés, peu fréquentés (ou peu fréquentables) et imaginaires. Voyagez en lisant ses deux ouvrages : Off the Map. Feral Places and What They Say About the World et Beyond the Map (Aurum Press, 2014) et Beyond the Map: Unruly Enclaves, Ghostly Places, Emerging Lands and Our Search for New Utopias (University of Chicago Press, 2018).
Off the Map and Beyond, Interalia Magazine, entrevue avec l’auteur
Si vos ados «s’évachent» sur le sofa, ils pourraient être inspirés par Jakub Józef Orliński, un jeune homme de la génération Y qui s’est emparé de l’opéra. Le contre-ténor s’exécute à la fois sur du Vivaldi, du Bach, du Haendel et… du break dance.
Jakub Józef Orliński - Breakdancing & Opera | Classic FM Meets, sur Youtube
Jakub Jozef Orlinski Paris 2019 Eiffel Tower Concert, sur Youtube