Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Les recommandations de Michelle Daniel

En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.

Pour cette dixième livraison, notre coordonnatrice, Michelle Daniel, propose des romans qui font écho à l’actualité internationale sur la pandémie, une toute nouvelle expo (virtuelle) consacrée à un géant du cinéma italien et une symphonie confinée.

 

« Quand la lumière s’éteint, la bête se réveille». Dans L’aveuglement, du Nobel de littérature José Saramago, une épidémie de cécité se répand comme une traînée de poudre. Chez les premiers contaminés, mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté, émergent les instincts les plus vils et la déshumanisation. Mais l’espoir et la solidarité ne seront pas interdits.

L’aveuglement, bande-annonce du film tiré du roman (Youtube)

 

Chine, retiens ton souffle, de Qiu Xiaolong, explore le côté sombre du pays. L’inspecteur Chen enquête sur les activités d’une environnementaliste célèbre dans l’air suffocant de Shangaï. Les statistiques truquées et les accusations mensongères abondent…

Chronique sur l’écrivain et l’ouvrage, France Inter, novembre 2018

 

Né le 20 janvier 1920 à Remini, le cinéaste italien Federico Fellini aurait aujourd’hui 100 ans. Pour célébrer le réalisateur de La Strada, de Huit et demi, de La Dolce Vita et de bien d’autres films, un musée en son honneur sera inauguré en décembre prochain. L’historien du cinéma Marco Bertozzi, de l’Université de Venise, a monté cette exposition virtuelle.

L'exposition «Fellini 100. Génie immortel» chez vous!, commentaires en italien (Youtube)

 

Et 45 artistes de la chanson française entonnent La tendresse d’Hubert Giraud, immortalisée par Bourvil. La symphonie est dédiée aux personnes touchées de près ou de loin par la Covid-19.

Symphonie confinée – La tendresse, 29 mars 2020 (Youtube)