Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Les recommandations d’Éléonore Louis

En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison. 



Pour cette onzième livraison, la coordinatrice de nos écoles d'été, Éléonore Louis, plonge dans le doux délit de la nostalgie. Plus que jamais, les esthétiques des années 1970, 80 et 90 nous offrent du réconfort en nous extrayant d’une situation des plus étranges pour nous replacer en des lieux familiers et en des temps qui nous semblaient plus légers.

 

Katharina Niemeyer, professeure en théories des médias à l’UQÀM, explique le lien fort qui nous lie aux technologies, et paradoxalement, à la nostalgie qu’ils mettent à notre disposition en ces temps d’isolement social.

«À la télé ou sur Facebook, l’épidémie de nostalgie apporte du réconfort», Le Monde, 3 avril 2020

Du mal du pays aux nostalgies numériques: réflexions sur les liens entre nostalgie, nouvelles technologies et médias, Recherches en communication, n°46

 

Les mangas, apparus dans les années 1970, sont empreints d’une mélancolie. Petite histoire de l’arrivée de l’univers japonais sur les écrans occidentaux, par Aurélia Vertaldi et Chloé Woitier.

La petite histoire de l’arrivée des mangas en France, Le Figaro, avril 2016

 

La marque de fabrique «vintage» ne séduit pas seulement dans le domaine de la mode. Pensons au succès de séries comme Stranger Things, dont l’univers s’inspire des films cultes des années 1980 comme E.T. et Les Goonies. La mise en avant de jeunes protagonistes et une esthétique abreuvée de références aux eighties sont la clé d’un succès qui n’est pas près de s’arrêter, rapporte le journaliste Jean-Philippe Guilbault

Nostalgie et culture populaire: «on n’en a pas fini avec les années 1980!», Radio-Canada, 24 juillet 2019

 

Idem pour la musique. Les nouveaux albums de The Weeknd et Dua Lipa, sortis début 2020, ont fait fort dans les classements musicaux. Et pour cause, avec les synthétiseurs et le disco à gogo. Les sonorités de syncope sauront toujours faire danser, assure Simon Veilleux, fondateur du magazine Groover.ca.

Le son des années 80 comme tendance en 2020, Groover.ca, 17 avril 2020

 

Et pour terminer la session universitaire, rien de tel qu’un bon vieux son old-school, symbolique de la saga James Bond de l’ère Roger Moore. Servi par le groupe britannique Duran Duran.

A View To A Kill, Duran Duran, Youtube