Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Les recommandations d’Yvan Cliche 

En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.

Dans cette quatrième sélection, Yvan Cliche, fellow du CERIUM et ex-fonctionnaire à la Banque africaine de développement, propose des études produites par des organisations multilatérales sur la santé publique dans les pays en développement. Et des cours «Pandémies 101» tout récents mis en ligne par le Collège de France.

La santé publique dans les pays en développement

Dès 2018, un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Banque mondiale et de l’OCDE alertait la communauté internationale sur les améliorations immédiates à apporter en matière de santé dans les pays en développement, en raison de leur capacité très limitée à faire face à une pandémie.

Delivering quality health services: A global imperative for universal health coverage, Juin 2018

L’OMS présente son plus récent bilan annuel sur l’Afrique, avec une analyse des progrès accomplis (jugés trop faibles) et des actions prioritaires à y engager en matière de santé. Cela alors que la COVID-19, avertit l’OMS, risque d’avoir de graves impacts en Afrique.

Rapport de la directrice pour l’Afrique
, 2019

La Banque asiatique de développement tire 13 précieuses leçons de son analyse de crises sanitaires récentes, afin de mieux gérer celle de la COVID-19.

Responding to the novel coronavirus crisis: 13 lessons from evaluation, 12 février 2020


Pandémies 101 : des cours en ligne du Collège de France

D’une grande actualité, un cours enregistré le 16 mars dernier avec le médecin et chercheur en microbiologie Philippe Sansonetti. Le titre dit tout.

Covid-19 ou la chronique d’une émergence annoncée, Collège de France, 16 mars 2020


Peut-on anticiper le devenir d’une épidémie? Une question sur toutes les lèvres présentement. Simon Cauchemez (Institut Pasteur) y répond. Il est chercheur en épidémiologie, spécialisé dans la modélisation mathématique et l’analyse de données épidémiques complexes. Il fait partie du conseil scientifique COVID-19 mis en place par le ministre française de la santé.

Peut-on anticiper le devenir d’une épidémie?, Collège de France, 11 décembre 2019