Les recommandations estivales d’Adrien Savolle : livres et esprit de découverte

L’été approche, le confinement s’allège, les vacances se font sentir. L’occasion de bronzer intelligent grâce aux recommandations de lectures, de films, de séries et de balados par les membres de l’équipe du CÉRIUM.

Le tour à Adrien Savolle, notre chargé de recherche sur l’Asie, et sa sélection de livres pour stimuler la découverte de l’ailleurs et réfléchir sur ce désir qui habite une grande partie d’entre nous à travers des « romans de découverte ». Comme le voyage passe aussi par des voies de communication et s’inscrivent dans des systèmes idéologiques construits, la sélection de « voyages au pays des idées » offre l’occasion de voyager dans l’histoire, les épistémès et les dogmes de notre temps en sortant des sentiers battus.

ROMANS DE DÉCOUVERTE

Water Music, T.C. Boyle (Libretto, 2012 [1981 pour l’édition originale en anglais])

Un ouvrage monumental qui romance la vie de l’explorateur écossais Mungo Park et du criminel Ned Rise, lui, personnage fictif. Dépaysement garanti avec ce croquis du Londres des années 1790 et d’explorations le long du fleuve Niger. Largement fictif, ce sont les atmosphères décrites au fil des pages qui font de ce livre un incontournable.

L’étrangère aux yeux bleus, Youri Rytkhèou (Actes Sud, 2001 [1998 pour l’édition originale en russe])

L’auteur tchouktche dont le père fût chaman décrit la venue en 1947 d’une jeune ethnographe russe du nom d’Anna Odinsova dans un village tchouktche. Mandatée par l'Institut d'ethnographie de l'Académie des sciences de Leningrad pour étudier cette communauté, les remises en question de sa venue sont nombreuses face aux politiques d’assimilation dont elle est témoin. À travers les choix humains et les péripéties décrites, ce magnifique roman traite sans le dire de la réflexivité des chercheurs en sciences sociales, tout en faisant une place d’honneur à la cosmologie et aux rituels traditionnels Tchouktches.

La reine des neiges, Joan D. Vinge (J’ai lu, 1985 [1980 pour l’édition originale en anglais])

Ce livre devrait vous réconcilier avec le titre en vous faisant découvrir la planète Tiamat, sa société et ses conflits géopolitiques. Tiamat est en effet sous un blocus de transfert technologique de la part des autres colonies spatiales humaines. Tiamat a aussi une faune particulière et l’hiver touche à sa fin, entraînant des intrigues politiques complexes. Ce monde riche et dense s’appréhende par petites touches, et explique tout autant que l’intrigue que le prix Hugo ait été décerné à l’auteure en 1981.

VOYAGES AU PAYS DES IDÉES

Les routes de la soie, Peter Frankopan (Flammarion, 2019 [2015 pour l’édition originale en anglais])

Cet ouvrage retrace l’histoire d’une région souvent délaissée. Lieux d’échanges d’idées et d’artefacts, ce sont aussi des nouvelles pratiques sociétales et symboliques qui s’y déploient à travers le temps, le livre couvrant près de deux millénaires. Extrêmement bien documenté.

La gouvernance par les nombres, Alain Supiot (Fayard, 2015)

Ce livre est la synthèse qu’a donnée le juriste Alain Supiot au Collège de France entre 2012 et 2014. Il revient sur l’histoire des idées et des symboles faisant des nombres des outils « objectifs » de gouvernance. Sommes appréciables de données et de retour sur des débats épistémiques majeurs pour comprendre le monde actuel, les interprétations de l’auteur sont des plus stimulantes.