L’été approche, le confinement s’allège, les vacances se font sentir. L’occasion de bronzer intelligent grâce aux recommandations de lectures, de films, de séries et de balados par les membres de l’équipe du CÉRIUM.
Le tour à Meryem Bezzaz, agente de recherche au CÉRIUM, dont les recommandations mélangent allègrement les genres de la bande dessinée, du roman, de l’essai et du récit de voyage, en touchant çà et là à la rhétorique et la spiritualité. Parce qu’en été, après tout, on aime bien délaisser les carcans thématiques pour butiner.
Sept histoires qui reviennent de loin, Jean-Christophe Rufin (Gallimard, 2011)
« La mémoire ne vaut que si elle éclaire le présent et l’avenir. »
Ce livre est fait pour tous les amoureux du voyage. Au fils des histoires, on traverse les contrées et les paysages, on voit défiler la vie des gens et on oublie l’espace d’un instant le monde qui nous entoure. Du Mozambique au Sri Lanka, de Paris à La Réunion, ces histoires ne sont pas toutes joyeuses, mais elles sont pleines d’humanité.
Quai d’Orsay : chroniques diplomatiques, Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud, 2013 pour l’intégrale)
« Un bon discours, c’est un discours dont on se souvient. »
Cette série de bandes dessinées plonge dans les dessous du Quai d’Orsay, le ministère des Affaires étrangères français. On y suit les aventures (et mésaventures) d’Arthur Vlaminck, chargé du « langage » pour le ministre Alexandre Taillard de Worms. De Paris à New York, cette série aborde avec humour le travail des politiciens et des fonctionnaires de l’État.
La bande-annonce de l’adaptation cinématographique
L’art d’avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer (1831)
« Toute vérité passe par trois stades : en premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s’y oppose violemment; enfin on l’accepte comme si elle allait de soi. »
Après une année riche en débats, ce livre permet de comprendre avec humour et sarcasme l’art de la controverse et de la dialectique. Vous saurez distinguer les différents types d’arguments et de stratagèmes pour « avoir toujours raison ». Schopenhauer s’intéresse ici aux résultats et non à la vérité. Si c’est la vérité qui vous intéresse, je vous conseillerai plutôt les travaux de Platon ou Descartes.
Le chat du rabbin, Joann Sfar (Dargaud, 2002)
« Si les chats pouvaient parler, ils raconteraient des choses incroyables. »
Dans cette série de bandes dessinées, on suit les aventures métaphysiques et spirituelles d’un chat doué de paroles et qui remet en question les préceptes et les enseignements de son maître. L’histoire se déroule dans l’Algérie du début du 20e siècle et donne une dimension particulière au récit, riche et parfois surprenante.
La bande-annonce de l’adaptation cinématographique
Le prophète, Gibran Khalil Gibran (1923)
« La pensée est un oiseau de l’espace, qui dans une cage de mots peut ouvrir ses ailes mais ne peut voler. »
Entre la poésie et la leçon de vie, ce classique du 20e siècle aborde avec simplicité différents sentiments et moments de la vie quotidienne (amour, amitié, couple, mort, connaissance de soi, etc.). Gibran apporte ici un vent d’espoir et une touche de sagesse à certains questionnements contemporains. Ce livre contient aussi une grande part de spiritualité. Le divin est présent, mais il n’est pas tout.