Les écoles d'été du CÉRIUM battent leur plein ! Cette semaine, les trois écoles qui se déroulent simultanément sur le campus de l'UdeM mettent l'humain au coeur des réflexions.
Dans l'école intitulée « Protéger les droits humains en 2025 : situations, cadres et stratégies », notre chercheur François-Xavier Saluden amène les participant(e)s à établir un diagnostic sur la situation internationale et interne des droits humains et élaborer une stratégie de défense des droits humains. Pour y parvenir, des spécialistes de renom viennent partager leur expertise, dont la directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone, France-Isabelle Langlois.
Ensuite, Choisir la transition, enseignée par Franck Scherrer, professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement de l'UdeM, aborde la question des bouleversements écologiques. Selon lui, « la question n'est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente dans les décennies qui viennent, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins, partiellement choisie ». Comment choisir collectivement à quoi pourrait ressembler le Québec dans 20 ans ? Les participant(e)s apprennent à identifier les leviers d'action collective pour un futur plus juste.
Par ailleurs, l'école sur les humanités numériques, enseignée par Michael Eberle Sinatra, professeur titulaire au Département de littératures et langues du monde de l'UdeM, explorera les fondements théoriques et critiques de cette approche interdisciplinaire, qui invite à repenser le rôle du numérique dans notre compréhension des sociétés et des individus.
Une autre semaine qui s'annonce riche et passionnante !