Luís de Sousa, expert des politiques anti-corruption, en résidence longue durée au CÉRIUM

Nous accueillons en résidence longue durée Luís de Sousa, chercheur principal à l'Instituto de Ciências Sociais de l'Université de Lisbonne. Il poursuivra ses recherches dans les locaux du CÉRIUM du 20 septembre au 20 décembre prochain.

Il est correspondant local de recherche sur la corruption pour la Commission européenne et agit en tant que consultant international sur le contrôle de la corruption et la réglementation de l'éthique politique pour diverses organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales (par exemple, SIGMA/OCDE, Conseil de l'Europe, OSCE/BIDDH, PNUD, Transparency International, Global Integrity, etc.)

Il est aussi le fondateur et l'ancien président de TI-Portugal. Il travaille et publie principalement sur les perceptions de la corruption et les politiques de contrôle, la réglementation de l'éthique politique, l'intégration régionale, la coopération transfrontalière, le gouvernement local et la politique comparée en général.

Il coordonne actuellement un projet de deux ans visant à concevoir et à développer un indice multidimensionnel pour mesurer le degré d'autorégulation de l'éthique des partis (PESR), et coordonne un plan d'un projet de cinq ans, intitulé RESPOND - Rescuing Democracy from Political Corruption in Digital Societies, qui consiste en une étude interdisciplinaire et multi-méthodes de la corruption et de l'influence illégitime dans la démocratie.

Luís de Sousa nous offrira une conférence dans le cadre d'une demi-journée d’études sur les politiques anti-corruption organisée par la Maison des affaires publiques et internationales, le 9 décembre prochain. Restez à l'affût pour tous les détails.