Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marwan Mohammed inaugure les résidences du CÉRIUM

 Pendant la pandémie, les Zoom et autres outils virtuels ont permis à un centre de recherche à vocation internationale comme le CÉRIUM de continuer à faire ce qui est au cœur de sa mission : dialoguer avec des chercheurs hors du Québec. Mais le mode virtuel a ses limites; il ne saurait remplacer le contact humain.

Nous sommes donc enthousiastes de pouvoir accueillir à nouveau des chercheurs venus de l’étranger, avec la nouvelle formule des résidences. Car à quelque chose malheur est bon : la pandémie nous aura permis d’innover. Au lieu de faire avaler des milliers de kilomètres à de dizaines de chercheurs pour des séjours de quelques jours à Montréal, nos résidences d’une semaine ou plus en accueillerons moins, mais plus longtemps. Moins de gaz à effet de serre pour plus d’interaction et de coopération.

C’est le sociologue Marwan Mohammed qui inaugure notre nouvelle formule. Pendant la première semaine de novembre, le chercheur au CNRS, en France, sera à Montréal pour des conférences publiques, intervenir dans les médias, contribuer à la formation des étudiants, interagir avec nos doctorants-boursiers, participer à des réunions de travail avec les chercheurs et partager ses connaissances avec des organisations locales de la société civile et de l’administration publique.

Marwan Mohammed est reconnu pour ses recherches sur les carrières délinquantes à travers le prisme des bandes de jeunes, de la désistance et du crime organisé. Ses méthodologies de prédilection sont ancrées dans l’expérience des individus, notamment l’observation approfondie et les entretiens. Les questions d’inégalité et de racisme font également partie de son champ de recherche.

Pendant son séjour montréalais, trois conférences seront ouvertes au public.

Mardi, 2 novembre, 14h à 16h. Séminaire : La stratification sociale des mondes criminels

Avec Marwan Mohammed, Frédéric Mérand à l’animation (directeur du CÉRIUM) et Nicolas Sallée comme discutant (professeure de sociologie à l’UdeM)

* En personne, au pavillon Lionel-Groulx, local C-2059 (20 places maximum) Inscription obligatoire sur Eventbrite 

Mercredi, 3 novembre, 11h30 à 13h. Table ronde : Ethnographie en terrains difficiles

Avec Marwan Mohammed, Valérie Amiraux (sociologue et vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM), Violaine Jolivet (professeure de géographie à l’UdeM) et Céline Bellot (professeure de travail social à l’UdeM)

* En personne, au pavillon Lionel-Groulx, C-3061 (40 places maximum) Inscription obligatoire sur Eventbrite 

Jeudi, 4 novembre, 17h30 à 19h. Discussion : Criminalité organisée et violence urbaine de part et d’autre de l’Atlantique

Avec Marwan Mohammed et Valérie Amiraux (sociologue et vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM)

* En ligne et organisé en partenariat avec Connexion internationale de Montréal.

Inscription obligatoire (5$ pour les non-membres de Connexion)