Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos chercheurs raflent deux prix et une nomination gouvernementale

Trois de nos chercheurs se sont distingués au Québec et au Canada. Nous sommes heureux et fiers de souligner leur succès et la reconnaissance de leur expertise.

Notre chercheure Marie-Thérèse Chicha reçoit le prix Hommage Droits et Libertés décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. La Commission a tenu à honorer Mme Chicha, « qui a marqué l’histoire du Québec et sa quête d’égalité et de parité en emploi, à travers ses travaux, ses ouvrages et ses enseignements». Les prix Droits et Libertés sont décernés annuellement à des personnes, des organismes ou des institutions, afin de souligner leur engagement et leur contribution exemplaire en matière de défense des droits et libertés de la personne au Québec.

Notre fellow Hugo Séguin est nommé membre du Comité consultatif sur les changements climatiques. Son mandat sera de conseiller le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Benoît Charrette, sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en la matière, en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques.

Notre chercheure invitée Sarah-Myriam Martin-Brûlé est l’une des dix récipiendaires du prix national 3M d’excellence en enseignement 2021. Remis par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, ce prix récompense les éducateurs et éducatrices exceptionnelles dans l’enseignement supérieur au Canada. Les récipiendaires «ne sont pas seulement d’excellents enseignants, mais aussi des leaders, à la fois nationaux et internationaux, dans leurs institutions et au sein de leurs communautés professionnelles », souligne le communiqué de la Société.