Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Nos regards sur les États-Unis

La campagne électorale américaine fut… intense. Et ce n’est pas fini. L’actualité promet de rester foisonnante aux États-Unis, avec une transition du pouvoir à la Maison-Blanche qui s’annonce cahoteuse.  

Entre deux épisodes de cette longue saga, nous prenons quelques instants pour souligner le travail assidu et les contributions complémentaires de nos américanistes.

Notre chargé de recherche sur les Amériques, Philippe Fournier, est présent sur les ondes radio et télé, dans les pages des journaux, et donne des conférences dans les cégeps, aux Belles soirées, à la Caisse de dépôt et placement, au Cercle des jeunes leaders de la Conférence de Montréal et ailleurs encore. Un doctorat de la prestigieuse London School of Economics en poche, il commente les derniers rebondissements de l’actualité politique américaine et analyse les tendances socio-économiques et idéologiques sous-jacentes.

Pierre Martin connaît les rouages du système politique américain dans ses moindres détails. Professeur de science politique à l’UdeM, notre chercheur décode aussi les sondages et se penche depuis longtemps sur les relations économiques et politiques entre les États-Unis et le Canada. On peut le lire ou l’entendre dans plusieurs médias, mais les mordus de politique américaine ont rendez-vous sur son blogue du Journal de Montréal, qu’il alimente copieusement.

John Parisella n’en est pas à sa première campagne américaine. Habitué des conventions politiques et des soirées électorales, notre fellow et ancien délégué général du Québec à New York commente la politique américaine depuis de nombreuses années. Il était sur le plateau de TVA Nouvelles le soir de la présidentielle et on peut le lire régulièrement dans les pages de La Presse.

François Furstenberg est professeur à l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis. À Montréal cette année, l’historien spécialisé sur les 18e et 19e siècles aux États-Unis a partagé son regard historique sur l’administration Trump et la dernière campagne électorale lors de conférences et dans le cadre de notre émission, Arrêt sur le monde.

Enfin, Ruth Dassonneville et André Blais, tous deux professeurs au département de science politique de l’UdeM, travaillent rigoureusement sur les comportements électoraux des Américains. Leurs recherches sont publiées parmi les plus grandes revues scientifiques dans le domaine. Ils ont d’ailleurs partagé certains de leurs résultats lors d’une conférence pré-électorale qui a attiré près de 300 personnes.