L’équipe du CÉRIUM est très fière d’annoncer la sélection de Lydie C. Belporo parmi les 15 boursiers et boursières 2021 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Récipiendaire d’une bourse de rédaction pour doctorants du CÉRIUM à l’automne 2020, Lydie C. Belporo s’est démarquée parmi les 643 candidatures reçues par la Fondation Trudeau, ce qui témoigne de son « excellence universitaire », de son « leadership » et de son « engagement », ainsi que de son «ouverture à une pluralité de perspectives», de son « agilité » et de sa «résilience», selon les mots de la Fondation.
Au cours des trois prochaines années, Lydie C. Belporo et ses collègues recevront un soutien financier, des ressources académiques, des occasions de mentorat et une formation en leadership personnalisée dans le but de « métamorphoser positivement leurs communautés et leurs institutions universitaires ».
Doctorante à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, et sous la direction de Samuel Tanner, les recherches de Mme Belporo portent sur la gouvernance des sorties de violences extrémistes en Afrique subsaharienne. Elle s’intéresse plus exactement à l’action publique et aux trajectoires d’anciennes recrues de Boko Haram au Cameroun.
Nous lui souhaitons le meilleur des succès.