Le CÉRIUM lance son cycle de conférences 2024-2025 intitulé « Faire de la recherche en terrain difficile ». Zones de conflits, certificats d'éthique, entrée sur le territoire ou difficultés d'accéder à des archives : les recherches de terrain viennent avec un lot d'obstacles souvent imprévisibles. Cette nouvelle série a été pensée pour accompagner les chercheur(euse)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s et autres adeptes de la recherche de terrain à travers les défis personnels, politiques, sécuritaires, éthiques, institutionnels, identitaires et genrés.
Cette série offre une tribune plus intime aux chercheur(euse)s sur les défis rencontrés sur le terrain, leurs réflexions et surtout, sur les solutions possibles. Les participant(e)s sont aussi appelées à partager - s'ils et elles le souhaitent - leurs propres défis afin de réfléchir collectivement à la préparation et au retour des séjours de recherches en terrain difficile.
Plusieurs événements vous seront proposés cet automne :
- Mercredi 30 octobre, 11h30 à 13h00 : Islamisme et Moyen-Orient avec Laurent Bonnefoy (CNRS)
- Mercredi 13 novembre, 11h30 à 13h00 : Nationalisme et Eurasie avec Magdalena Dembinska (Université de Montréal)
- Jeudi 28 novembre, 11h30 à 13h00 : Politique, genre et Moyen-Orient avec Janine Clark (Université de Toronto)
- Mercredi 4 décembre, 11h30 à 13h00 : Femmes, paix, sécurité et Afrique de l'est avec Maria Martin de Almagro (Université de Gand)
- Jeudi 12 décembre, 11h30 à 13h00 : Paix, sécurité, Colombie et Afrique du Nord avec Sophie Haspeslagh (King's College London)
Tous les événements auront lieu en personne à l'Université de Montréal. Veuillez cliquer sur les différents liens pour vous inscrire : l'inscription est obligatoire.