Par Steve Tiwa Fomekong, chargé de recherche sur l’Afrique au CÉRIUM
Dans la foulée de la Journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai, nous vous proposons tout au long de la semaine une sélection de livres majeurs, de films et d’éléments du patrimoine culturel et naturel qui mettent en lumière l’histoire et le patrimoine du continent africain. Aujourd’hui : les livres majeurs.
Camara Laye, L’enfant noir, Paris, Plon, 1953
Considérée comme l’un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine, cette œuvre à prédominance autobiographique est le récit d’un homme mûr qui se penche, à travers le temps et l’espace, sur son enfance dans un village de Haute-Guinée où le merveilleux côtoie au quotidien la réalité, à une époque antérieure à la colonisation. Véritable hymne à l’identité culturelle africaine, ce roman met en avant un héros partagé entre la tradition et la modernité alors qu’il doit quitter son Afrique natale pour l’Europe. Une situation qui résume à elle seule le déchirement entre deux mondes auquel sont confrontés de nombreux Africains de nos jours.
Kwame Nkrumah, L’Afrique doit s’unir, Paris, Payot, 1964
L’auteur dresse un bilan et propose des plans d’avenir pour la construction et le développement d’une Afrique moderne, capable de jouer pleinement son rôle dans le concert des nations. Il préconise à cet effet la réalisation de l’unité africaine par la formation des « États-Unis d'Afrique », une Afrique continentale. Un an avant d’être couchée sur papier, et même si son idée de créer un gouvernement central africain n’a pas été retenue, la vision de l’auteur a donné lieu à de nombreux débats qui ont culminé sur la création de l’Organisation de l’unité africaine en 1963.
Cheikh Anta Diop (1923-1986), Nations nègres et culture : de l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui, Paris, Présence africaine, 3e édition, 1979
Cet ouvrage aborde entre autres thématiques l’indépendance de l’Afrique, la création d’un État fédéral continental africain, l’origine africaine et négroïde de l’humanité et de la civilisation, l’origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l’identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines.
Mariama Bâ, Une si longue lettre, Abidjan, Nouvelles éditions africaines, 1979
Ce roman prend emprunte la forme épistolaire. Le personnage principal, Ramatoulaye Fall, raconte à travers une longue lettre adressée à Aïssatou, son amie de longue date, son veuvage et ses conditions de vie en tant que femme et mère africaine. Ce célèbre roman aborde le statut des femmes au Sénégal et, plus largement, en Afrique de l’Ouest.
André Brink, Une saison blanche et sèche, Paris, Stock, 1980
Grand classique sud-africain, ce roman raconte l’histoire de Ben Du Toit, un professeur d’histoire afrikaner qui découvre les réalités de son pays et de l’apartheid quand Gordon, le jardinier noir de son école, et son fils, sont arrêtés et meurent en prison. Rédigé dans un style somptueux, riche de couleurs et d’images, ce roman est une véritable œuvre engagée qui trouve encore son importance aujourd’hui, au regard des problèmes fondamentaux qu’il aborde, notamment les questions des droits humains, des libertés individuelles, d’égalité des races, et de clivages entre les races et les classes sociales.
Edem Kodjo, …Et demain l’Afrique, Paris, Stock, 1985
Dans cet essai devenu une référence incontournable pour toute une génération d’intellectuels et d’étudiants africains, Edem Kodjo dresse sans complaisance le bilan de l’Afrique, près d’un quart de siècle après que les indépendances ont été célébrées sur le continent. Au regard des multiples maux qu’il décèle, l’auteur propose une nouvelle approche de développement fondée sur l’unité du continent. Il préconise à cet effet que les Africains voient dans la lutte pour l’unité le combat vital pour leur survie collective.
Samir Amin, La déconnexion : pour sortir du système mondial, Paris, La découverte, 1985
Samir Amin défend la thèse d’un « décrochage » non seulement possible, mais nécessaire de la dynamique centre-périphérie qui anime les relations internationales contemporaines. Il soutient que la déconnexion, concept stratégique proposé en complément de celui de développement autocentré national et populaire, s’impose avec force aux peuples du tiers monde qui veulent éviter les réajustements dramatiques provoqués par la crise, telles la famine et la guerre. Elle concerne tout autant les États du Nord, en redéfinissant les règles du jeu planétaire.
Aminata Dramane Traoré, L’étau : l’Afrique dans un monde sans frontières, Paris, Actes du Sud, 2001
L’auteure passe au crible les différents maux qui handicapent le développement de l’Afrique noire, soumise à des réformes économiques et draconiennes. Questionnant les enjeux de l’ouverture économique et politique de l’Afrique subsaharienne à un monde qui se veut sans frontières, elle dénonce ici une mondialisation qui, selon elle, n’est pas en faveur des États africains. Le poids exorbitant de la dette, le rôle ambigu du FMI, l’ingérence extérieure et autres sont autant d’enjeux d’actualité auxquels elle tente de répondre, pour redéfinir le pari démocratique et du développement dans les pays africains.
Fatou Diome, Le ventre de l’Atlantique, Paris, Anne Carrière, 2003
Ce roman est une réflexion sur l’immigration qui vide les pays du tiers monde de leurs forces vives. Il raconte le quotidien d’une jeune femme sénégalaise ballotée entre l’Europe qui la rejette en raison de la couleur de sa peau et son Afrique natale où elle n’a connu que le malheur et la honte en raison de sa naissance hors mariage. Étrangère partout, c’est sur une feuille blanche que Salie trouvera refuge.
Chimamanda Ngozi Adichie, L’autre moitié du soleil, (titre original : Half of a Yellow Sun), Alfred A. Knopf, 2007
Ce roman revient sur une page douloureuse de l’histoire du Nigéria, la guerre du Biafra qui a ensanglanté le pays de juillet 1967 à janvier 1970. L’auteure met en scène la dislocation matérielle et spirituelle qu’ont vécue les Nigérians pendant cette période dramatique ayant entraîné plus d’un million de morts.
Jean Emmanuel Pondi (dir.), Repenser le Développement à partir de l’Afrique, Yaoundé, Afrédit, 2011
Cet ouvrage offre une réflexion profonde sur le sens et la portée du développement dans la civilisation africaine. Il identifie les chantiers stratégiques sur lesquels le développement du continent devrait reposer afin d’améliorer le niveau de vie de ses populations. Il s’agit, entre autres, de l’accélération de l’intégration régionale, de la promotion de la paix et de la sécurité, de la construction des infrastructures et de la promotion du capital humain à travers une prise en compte des femmes et des jeunes. In fine, l’ouvrage propose quelques pistes de solution visant à faire de l’Afrique la terre prospère qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.
Wangari Maathai, Réparons la terre, (titre original : Replenishing the Earth), Paris, Héloïse d’Ormesson, 2012
Cet essai majeur est un plaidoyer en faveur de la biodiversité adressé au monde entier. Le thème central de cette œuvre repose sur un postulat : la préservation et la protection de l’environnement passent par l’adoption d’un mode de vie digne de témoigner qu’on est à l’écoute de l’univers qui nous entoure. Cela implique d’admettre qu’on appartient au monde sans en être le ressort principal et de donner une valeur non monétaire aux êtres et aux choses.
Achille Mbembe, Sortir de la grande nuit : essai sur l’Afrique décolonisée, Paris, La Découverte, 2013
Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et la circulation des hommes et des cultures.
Guy Mvelle et al., L’Union africaine quinze ans après, Paris, L’Harmattan, 2017
Cet ouvrage est un rappel historique du processus ayant conduit à la création de l’Union africaine, ainsi qu’une analyse contextuelle et prospective des enjeux présents et futurs du continent africain. Les thématiques suivantes y sont notamment abordées : l’unité africaine, le panafricanisme, les institutions et programmes d’action de l’Union africaine, la diaspora africaine, la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme, le développement durable en Afrique, et le renforcement de l’influence de l’Afrique sur la scène internationale.