Ancien premier ministre du Québec et président du conseil d'orientation du CÉRIUM, Pierre Marc Johnson devient professeur associé au Département d’affaires internationales de HEC Montréal. M. Johnson interviendra lors de séminaires, de conférences et de colloques organisés au sein de l'établissement universitaire.
« À l’heure de grands débats concernant les transformations économiques, sociales et environnementales du monde actuel, l’intégration de monsieur Johnson comme professeur associé constitue un atout de taille pour HEC Montréal. Sa réflexion éclairée sur plusieurs enjeux critiques tels que les processus décisionnels gouvernementaux, la gouvernance environnementale internationale, les tensions géopolitiques et les mutations économiques représentera une ressource inestimable pour les membres de la communauté étudiante et de la communauté de recherche », peut-on lire sur le site Internet de HEC Montréal.
Pierre Marc Johnson a joué plus d’une fois le rôle clé de négociateur en chef pour le gouvernement du Québec, entre autres dans le litige avec le gouvernement américain à propos du bois d’œuvre, ainsi que dans les négociations de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
Pierre Marc Johnson a étudié le droit à l'Université de Montréal et la médecine à l'Université de Sherbrooke. Jusqu'en juin dernier, il agissait à titre d'avocat-conseil auprès du cabinet Lavery à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation, dont The Environment and NAFTA: Understanding and Implementing the New Continental Law et Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda.
Toutes nos félicitations !