Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Quatre conférences du CÉRIUM à (re)voir

L'automne a été chargé au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal ! Votre horaire aussi ? Vous auriez aimé pouvoir visionner en différé certaines de nos conférences les plus populaires ? Nous en avons filmé quatre pour vous. 

 

Décryptage des transformations politiques et coups d'État en Afrique (septembre 2023)

Avec Mamoudou Gazibo, Issiaka Mandé et Marie-Joëlle Zahar 

L’Afrique a été secouée par huit coups d’État en trois ans. Les putschistes ont lancé le bal au Mali, le 18 août 2020, en renversant le président Ibrahim Boubacar Keïta. D'autres renversements de pouvoir ont ensuite eu lieu en Guinée, au Soudan, au Burkina Faso et plus récemment au Niger et au Gabon. La crise malienne s’est transformée en une série de perturbations politiques sur le continent africain. Pourquoi ? Quelles sont les causes et conséquences de ces putschs ? Qui sont les acteurs impliqués ? Quelles leçons doit-on retenir de ces crises ? 

 

Sur les front de la paix (septembre 2023)

Avec Séverine Autesserre 

L’expression « construction de la paix » évoque un scénario trop bien connu : la violence éclate, les pays étrangers s’en émeuvent, les Casques bleus se précipitent, les donateurs versent des millions de dollars, les belligérants signent des accords, la presse fait ses gros titres sur la paix enfin retrouvée et, quelques mois plus tard, la situation revient à son point de départ, si ce n'est pire. Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. Quelles sont-elles ? Et pourquoi d'autres citoyens ordinaires, à des milliers de kilomètres de là, devraient-ils eux aussi s'en inspirer ?

 

La chute du Haut-Karabakh (octobre 2023)

Avec Magdalena Dembinska, Bénédicte Santoire et Guillaume Sauvé 

Le récent tournant dans le conflit du Karabakh est marqué par l’annonce de sa dissolution au 1er janvier 2024, une semaine après la capitulation de cette enclave arménienne face aux forces azerbaïdjanaises. Nos experts abordent les conséquences locales de cet événement, ainsi que le rôle des puissances régionales et des circonstances internationales - en particulier la guerre en Ukraine - qui ont joué un rôle déterminant dans cette évolution décisive de la plus ancienne guerre de l'espace post-soviétique.

 

Comment sortir de l'impasse en Haïti ?  (novembre 2023)

Avec Frantz Voltaire, Vena Joseph, Thomas Druetz et Chantal Ismé

La situation politique et sécuritaire se dégrade en Haïti. Dans le cadre d'une semaine thématique, nous avons tenté de comprendre la crise, ses origines historiques, ses dynamiques géopolitiques, les tensions ainsi que les potentielles solutions diplomatiques. Cette discussion a été organisée à la suite du feu vert donné par le Conseil de sécurité des Nations à l'envoi d'une force multinationale de maintien de la paix en Haïti, dirigée par le Kenya. Des spécialistes et praticiens nous présenteront un état de la situation et des perspectives pour le pays.   

 

Bon visionnement !