Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Quatre conférences du CÉRIUM à (re)voir !

Le CÉRIUM a filmé pour vous quatre conférences cet automne, à voir ou à revoir pendant le long congé des Fêtes ! Les propos, tenus par des expert(e)s, sont toujours d'actualité sur l'Afrique centrale, notamment la République démocratique du Congo, la relation entre les États-Unis et le Canada, le commerce avec la Chine ainsi que la lutte contre les violences sexuelles en Afrique subsaharienne. 

 

Causes et conséquences de l'instabilité géopolitique en République démocratique du Congo

18 septembre 2024

Avec Nicolas Klingelschmitt, chargé de recherche sur l'Afrique au CÉRIUM, Simplice Ayangma Bonoho, professeur en histoire à l'UdeM, et Nicolas Hubert, chercheur postdoctoral en résidence au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand de l'UQAM.

Regards diplomatiques sur les relations américaines : quel avenir pour la relation entre le Canada et les États-Unis ?

8 octobre 2024

Avec Raymond Chrétien, C.C., associé et conseiller stratégique chez Fasken et ex-ambassadeur du Canada aux États-Unis, Louise Blais, conseillère principale au Conseil des affaires du Canada, ex-consule générale à Atlanta et ex-ambassadrice à l'ONU, Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et président du conseil d'orientation du CÉRIUM. Cette conférence a été animée par Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM. 

Commercer avec la Chine, le défi du siècle pour les pays occidentaux 

14 novembre 2024

Avec Camille Brugier, chercheuse indépendante, associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et collaboratrice au sein du Réseau d’analyse stratégique canadien, en résidence à la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM.

Défendre les droits des femmes face aux violences sexuelles en Afrique subsaharienne 

4 décembre 2024

Dans le cadre du 5e congrès de la Chaire Mukwege, avec Maria Martin de Almagro, professeure-chercheuse au Département d’études des conflits et de développement de l’Université de Gand et en résidence au CÉRIUM, Ketty Nivyabandi, secrétaire générale d’Amnesty International Canada, Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et chercheuse invitée au CÉRIUM.

Bon visionnement !