Racisme et inégalités : les nouveaux enjeux

L’année 2020 a été riche en émotions, et plusieurs évènements qui se sont produits ont montré à quel point les enjeux du racisme et des inégalités sont présents dans nos sociétés contemporaines. C’est dans ce contexte que s’inscrit la 8e édition du colloque étudiant du CÉRIUM, qui portera sur les nouveaux enjeux autour du racisme et des inégalités, tels que les différentes discriminations au sein de nos sociétés ainsi que la lutte contre le racisme et les inégalités.

Ce colloque abordera plus exactement trois problématiques qui s’imposent dans le paysage politique actuel : le racisme systémique, les inégalités sociales et raciales en temps de pandémie, ainsi que la politique et ses actions à l’égard du racisme.

Vendredi 12 mars : 11h30 - 13h

Première table ronde :
Racisme systémique : peut-on y remédier ?

Modératrice :  Khadijatou Sada Ndiaye, membre de l’équipe du colloque

Ce panel a pour objectif de mettre en lumière une expertise scientifique et praticienne au problème du racisme systémique, en recourant à une approche conceptuelle puis pratique du sujet en prenant en compte les enjeux actuels.

Intervenantes :
-    Jennifer Lopes, professeure à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de la Faculté de sciences sociales de l’Université d’Ottawa
-    Valérie Amiraux, professeure de sociologie et vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal.
-    Bochra Manai, commissaire à la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques de la Ville de Montréal.

Vendredi 19 mars : 11h30 - 13h

Deuxième table ronde :
Les inégalités sociales et raciales à l’épreuve de la crise sanitaire

Modératrice : Chloé Jorand, membre de l’équipe du colloque

Cette table ronde abordera le contexte post-pandémie. La crise que nous traversons a augmenté considérablement les inégalités sociales et raciales, confrontant le monde à de nouveaux défis. De ce fait, nos panélistes abordent différentes thématiques découlant de la crise sanitaire de la COVID-19. La discussion portera sur les inégalités entre le Nord et le Sud ainsi que sur les enjeux d’accessibilité aux soins.

Intervenantes :
- Ryoa Chung : professeure titulaire de philosophie de l'Université de Montréal et lauréate du Prix d'excellence en enseignement de la FAS 2005.
- Louise Potvin : professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et directrice scientifique du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal.
- Marie-Joëlle Zahar : professeure de science politique à l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix.
- Cécile Rousseau : chercheuse et psychiatre clinicienne à l'Hôpital de Montréal pour enfants où elle dirige la Clinique de pédopsychiatrie transculturelle.

Vendredi 26 mars : 11h30 - 13h

Troisième table ronde :
La politique face au racisme

Modératrice : Imane Chalabi, membre de l’équipe du colloque

À la lumière de récents évènements et incidents racistes ayant eu lieu à travers le monde, on peut dès lors constater que les actions posées par les gouvernements à l’égard du racisme varient grandement. Lors de cette table ronde, les panélistes poseront un regard critique sur les actions posées par les gouvernements.

Intervenant.es :
-    Jagmeet Singh, chef du NPD
-    Annabelle Dias Felix, candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal
-    Yann Allard-Tremblay, professeur adjoint de science politique à l’Université McGill
-    Jennifer Maccarone, Députée de Westmount–Saint-Louis, Parti libéral du Québec

Détails de l'événement

Date de l'évènement : jeudi 1 avril 2021 -