Nos chercheurs formeront un grand contingent au sein du Réseau d’analyse stratégique, un incubateur de recherche pancanadien sur les questions de sécurité et de défense au 21e siècle.
Sarah-Myriam Martin-Brûlé, Lee Seymour, Theodore McLauchlin, Maria Martin de Almagro, Ben Rowswell, Marie-Joëlle Zahar et Frédéric Mérand se joignent à quelque 60 chercheurs issus de 18 universités canadiennes. Le Réseau, codirigé par Justin Massie (UQÀM) et Stéfanie von Hlatky (Queen’s), bénéficie d’une subvention de 750 000$ du ministère de la Défense nationale.
La mission principale du Réseau sera de mobiliser l’expertise de recherche relative à trois défis stratégiques pour le Canada :
- l’évolution du rôle des grandes puissances dans un contexte de remise en question de l’ordre mondial (dirigé par Jonathan Paquin, Université Laval);
- la coopération multilatérale en matière de sécurité et le rôle des organisations internationales (dirigé par Sarah-Myriam Martin Brûlé, Université Bishop’s et chercheure invitée au CÉRIUM) ;
- l’avenir du renforcement des capacités de défense des partenaires mondiaux (dirigé par Theodore McLauchlin, Université de Montréal et chercheur au CÉRIUM).
Restez à l’affut pour le lancement officiel des plateformes numériques du Réseau.
Félicitations à tous les chercheurs!