Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Sept chercheurs du CÉRIUM dans le nouveau Réseau d’analyse stratégique

Nos chercheurs formeront un grand contingent au sein du Réseau d’analyse stratégique, un incubateur de recherche pancanadien sur les questions de sécurité et de défense au 21e siècle.

Sarah-Myriam Martin-Brûlé, Lee Seymour, Theodore McLauchlin, Maria Martin de Almagro, Ben Rowswell, Marie-Joëlle Zahar et Frédéric Mérand se joignent à quelque 60 chercheurs issus de 18 universités canadiennes. Le Réseau, codirigé par Justin Massie (UQÀM) et Stéfanie von Hlatky (Queen’s), bénéficie d’une subvention de 750 000$ du ministère de la Défense nationale.

La mission principale du Réseau sera de mobiliser l’expertise de recherche relative à trois défis stratégiques pour le Canada :

  • l’évolution du rôle des grandes puissances dans un contexte de remise en question de l’ordre mondial (dirigé par Jonathan Paquin, Université Laval);
  • la coopération multilatérale en matière de sécurité et le rôle des organisations internationales (dirigé par Sarah-Myriam Martin Brûlé, Université Bishop’s et chercheure invitée au CÉRIUM) ;
  • l’avenir du renforcement des capacités de défense des partenaires mondiaux (dirigé par Theodore McLauchlin, Université de Montréal et chercheur au CÉRIUM).


Restez à l’affut pour le lancement officiel des plateformes numériques du Réseau.

Félicitations à tous les chercheurs!