Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un automne dynamique pour notre Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques

La nouvelle année académique de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM a commencé en force avec différentes activités qui soulignent l’importance de cette région pour les chercheur(euse)s et expert(e)s du Québec et du Canada.

La programmation annuelle s’est ouverte avec le Forum de la société civile québécoise sur l’Indo-Pacifique. Cet événement, co-organisé avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a rassemblé différent(e)s acteurs et actrices de la société civile pour discuter de la Stratégie canadienne pour l’Indo-Pacifique. Quel est le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de cette stratégie ? C’est cette question qui a guidé les discussions entre les membres de la société civile, les représentantes d’Affaires mondiales Canada et le public. Cette demi-journée de dialogue a réuni plus de 40 participant(e)s de divers milieux !

« L'événement a permis de générer un important travail de réflexion », a commenté Venus Fong, analyste politique au secrétariat de la Stratégie Indo-Pacifique chez Affaires mondiales Canada.

Un rapport de cette activité a été publié sur le site internet de l’AQOCI.

Des rencontres en série

Notre communauté a ensuite eu la chance de discuter avec des diplomates ayant une forte expérience en Indo-Pacifique. Ces rencontres en comité restreint constituent des occasions d’échanger de manière informelle avec des représentant(e)s du Canada dans les pays de la région.

Le 18 septembre dernier, une rencontre a eu lieu avec Jennifer May, ambassadrice du Canada en Chine. Des dizaines de chercheurs et chercheuses s’intéressant aux relations complexes du Canada avec la Chine sont venu(e)s écouter la discussion entre les directeurs de la Chaire et Mme May.  « Je suis personnellement impressionné par Mme May et sa connaissance des différents dossiers et de la Chine. Dans ce jeu subtil et complexe, elle défend extrêmement bien nos intérêts », a dit Yann Roche, directeur de l’axe Stratégie et diplomatie de la Chaire et professeur au Département de géographie de l’UQAM.  

Fin septembre, la Chaire a aussi eu l’opportunité d’organiser une rencontre avec Ian McKay, envoyé spécial du Canada pour l’Indo-Pacifique et ambassadeur du Canada au Japon. Cette rencontre a réuni près d’une quarantaine d’étudiant(e)s et de professeur(e)s qui ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les liens entre le Japon et le Canada.

Par ailleurs, Dominique Caouette, Yann Roche et Ari Van Assche, les directeurs d’axe de la Chaire, ont rencontré Yoshiki Takaku, consul général adjoint du Japon et ses collaborateurs afin de présenter la programmation annuelle de la Chaire et de discuter plus précisément du prochain colloque annuel de la Chaire qui accueillera des chercheur(euse)s japonais(e)s.

La Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM a également pu profiter de la venue au Québec du chercheur coréen Won Deuk Cho, professeur adjoint au Département des études indo-pacifiques à l’Institut des affaires étrangères et de la sécurité nationale de l’Académie diplomatique nationale de la Corée. Ce dernier est intervenu dans un cours avec une présentation intitulée « Global Power Shifts, US-led order and the Role of Allies : A Korean Perspective ». Sa présentation a été suivie par des questions des étudiant(e)s. Cet événement a été rendu possible grâce à Alexandre Viger Collins, spécialiste en politique et économie au Consulat général de la République de Corée et diplomé de l’UdeM (science politique).  

En octobre, la communauté du CÉRIUM a également pu profiter de la visite au Québec de Francis Paradis, chef de poste du Bureau du Québec à Mumbai et Michel Constantin, chef de poste du Bureau du Québec à Shanghai. Une table ronde a été organisée sur la diplomatie québécoise en Indo-Pacifique. Les étudiant(e)s ont ensuite pu leur poser des questions. Une belle opportunité de présenter la réalité du terrain aux professeur(e)s et étudiant(e)s ! « Un des événements les plus intéressants auquel j’ai pu assister », nous a confié un participant.

En parallèle de ces activités, les directeurs d’axe de la Chaire ont multiplié les communications scientifiques, à travers la participation à des colloques et des conférences, et la publication d’articles.

L'automne est donc riche en activités pour la Chaire, ce qui souligne l’intérêt pour cette région du monde. Restez informé(e)s des prochains événements de la Chaire en vous abonnant à notre infolettre !

Ne manquez pas la première résidence de l'année avec la visite de Camille Brugier du 11 au 15 novembre. La chercheuse indépendante, associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et collaboratrice au sein du Réseau d’analyse stratégique canadien, nous offrira une conférence grand public intitulée « Commercer avec la Chine : le défi du siècle pour les pays occidentaux