Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un nouveau chercheur au CÉRIUM : Alain-Guy Sipowo

Le CÉRIUM accueille Alain-Guy Sipowo, professeur adjoint à l'École de criminologie à l'Université de Montréal, dans sa grande communauté de chercheur(euse)s. 

Son parcours 

Alain-Guy Sipowo est titulaire d’un LLB et d’une maîtrise en droit public de l’Université de Yaoundé II au Cameroun (2005, 2006), d’un master en droit international et européen des droits de l’homme de l’Université de Nantes en France (2008) et d’un master en relations internationales, avec une spécialisation en règlement des différends internationaux, de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (2008).

De 2003 à 2008, il a travaillé comme gestionnaire de programme pour une petite ONG camerounaise dédiée aux droits humains. Il a ensuite effectué des stages au sein de la division des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères du Cameroun, du service des affaires juridiques et de la coopération internationale de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, du Greffe du Tribunal pénal international pour le Rwanda et de la Division des victimes et des conseils de la Cour pénale internationale. À l’automne 2008, il a rejoint l’Université Laval, où il a obtenu successivement une maîtrise en droit (LL.M, 2011) et un doctorat en droit international (pénal) (LL.D, 2014). Il a reçu en 2009 et 2010 la bourse John Peters Humphrey en droits humains et organisations internationales du Conseil canadien de droit international. En 2011, il a obtenu le prestigieux diplôme de l’Académie de droit international de La Haye.

Il a été chargé des droits de l’homme pour la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (2010-2011) et a occupé plusieurs postes comme assistant de recherche et chercheur pour le Programme Paix et Sécurité de l’Institut Québécois des Hautes Études Internationales et la Faculté de droit de l’Université Laval.

Spécialiste des droits des victimes d’actes criminels, des droits humains, de la justice internationale et des théories critiques du droit, il a été chargé de cours de plusieurs disciplines du droit canadien et du droit international entre 2010 et 2020 dans les universités québécoises et françaises. Membre du Barreau du Québec depuis 2018, il a rejoint l’École de criminologie en 2021 comme professeur adjoint de victimologie.

Bienvenue au CÉRIUM !