Une Chaire de recherche du Canada pour Françoise Montambeault

Notre chercheure Françoise Montambeault, aussi professeure agrégée au département de science politique de l’UdeM, se voit confier les rênes de la toute nouvelle Chaire de recherche du Canada Participation et Citoyenneté(s), octroyée dans le cadre du concours 2019-2020 du Programme de Chaires de recherche du Canada (CRSH).

Tel qu’indiqué sur son site Internet, la chaire s’intéresse aux liens entre les formes de participation et les trajectoires individuelles, collectives et relationnelles de construction de la citoyenneté en perspective comparée.

Son objectif est de mieux comprendre du point de vue théorique les formes de participation institutionnelles et émergentes, et leurs interactions avec les processus d’inclusion et de (re)définition/transformation des frontières de cette citoyenneté.

Découvrez ici le programme de recherche.

Quant aux recherches de la titulaire, elles s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Françoise Montambeault s’intéresse à la participation citoyenne, à la démocratie, à l’inclusion sociale, à l’élargissement de l’accès aux droits de la citoyenneté et à la redéfinition des frontières de l’appartenance des citoyens aux communautés politiques. Ses travaux récents portent sur les espaces participatifs en Amérique latine.