Camille Brugier a brillé par son éloquence, la finesse de ses analyses et sa grande générosité lors de sa résidence à la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM, du 11 au 15 novembre dernier. La chercheuse indépendante, associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et collaboratrice au Réseau d’analyse stratégique canadien, a multiplié les occasions de partager son expertise avec les étudiant(e)s, les chercheur(euse)s et le grand public.
Trois cours à l'UQAM, à l'UdeM et à HEC Montréal
Directeur de l'axe Stratégie et diplomatie de la Chaire et professeur en géographie à l'UQAM, Yann Roche a invité Camille Brugier dans le cours « L’état du monde : Perspectives géographiques » de son collègue, le professeur Stéphane Bernard. La chercheuse en résidence a abordé les spécificités de la Chine et a aussi parlé de la démystification des actions de cet État dans un contexte international.
Camille Brugier est ensuite intervenue dans le cours « Introduction aux relations internationales » du titulaire de la Chaire Dominique Caouette, directeur de l'axe Enjeux sociaux, politiques, environnementaux et émergents, et professeur en science politique à l'UdeM. Devant 130 étudiant(e)s, Camille Brugier a parlé des relations de la Chine avec d’autres acteurs internationaux et de l’application du droit international commercial par la Chine et par ces acteurs dans le cadre de leurs échanges avec la Chine. Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions des étudiant(e)s.
Elle a aussi offert une intervention dans le cours du directeur de l'axe Économie et commerce de la Chaire, Ari Van Assche, intitulé « Global governance and Economic diplomacy », à HEC Montréal. Camille Brugier a parlé de la modification des chaînes de valeurs mondiales. Elle a notamment abordé, en anglais, les enjeux des tarifs imposés par les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, le remplacement conséquent des imports chinois dans l’Union européenne et les changements dans les relations internationales avec la Chine. « Il était rafraichissant d'entendre ses explications sur les raisons pour lesquelles l'Occident a besoin d'une diplomatie ferme dans ses relations bilatérales avec la Chine, et d'une diplomatie plus souple dans ses relations multilatérales avec la Chine » a dit Ari Van Assche.
Conférence grand public
Camille Brugier a aussi offert une conférence grand public intitulée « Commercer avec la Chine : le défi du siècle pour les pays occidentaux ». Devant un public attentif, elle a expliqué les changements dans le rôle et les comportements de cet acteur incontournable en commerce international. Sa présentation a généré plusieurs questions dans le public et généré des discussions passionnantes. L’événement a été animé par Yann Roche.
Cet conférence sera très bientôt disponible sur la chaîne Youtube du CÉRIUM.
Un déjeuner-discussion plus intime
De plus, Camille Brugier a partagé un déjeuner avec une dizaine d'étudiant(e)s de différents programmes d'études ainsi que deux professeures associées au Centre d'études asiatiques (CÉTASE). Animées par Dominique Caouette et inspirées par le parcours unique de Camille Brugier, les discussions ont porté sur les défis de la recherche sur la Chine et en Chine, sur l’accès à certaines données, mais aussi sur les options de carrières après un doctorat. Camille Brugier a expliqué ce qui l’a poussée à devenir chercheuse indépendante et comment elle gère son entreprise à travers ses différentes missions. Elle a eu la grande générosité de nous livrer ses conseils en tant qu'experte évoluant dans un environnement masculin. Cette formule plus informelle a permis des discussions franches et pratiques.
Dans le cadre de sa résidence, Camille Brugier a aussi offert une entrevue au journaliste François Normand du journal Les Affaires sur l'onde de choc à venir de la guerre commerciale sino-américaine.
Le CÉRIUM et sa Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques tiennent à remercier Camille Brugier pour sa générosité lors de son passage à Montréal !