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/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

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Marie-Thérèse CHICHA

Marie-Thérèse Chicha

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de relations industrielles

Pavillon Lionel-Groulx local C7020

marie-therese.chicha@umontreal.ca

514 343-7319

Chercheuse

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales

marie-therese.chicha@umontreal.ca

Biographie

Dr Marie-Thérèse Chicha est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université McGill à Montréal. Elle est professeure à l’École des relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal. Dr Chicha a écrit plusieurs articles et ouvrages sur les thèmes suivants : la discrimination systémique en matière d’emploi, l’égalité d’accès et  les politiques d’équité salariale, déqualification des immigrants, les politiques d’immigration et d’intégration de l’emploi pour les immigrants, la gestion de la diversité (EDI).

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Affiliations

  • Titulaire – Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal
  • Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
  • Membre – Chaire BMO en diversité et gouvernance

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • D.E.S.S. en relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Microprogramme de 2e cycle en gestion de la diversité dans les organisations – Sciences sociales Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en perspectives internationales en relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales
  • Doctorat en relations industrielles – Sciences de l'administration et gestion Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • REI6614 Diversité, immigration et équité en emploi
  • REI7733 Recherche en politiques du travail et de l'emploi

Expertises

  • Approche systémique des inégalités en emploi
  • Genre, éducation et intégration en emploi des immigrantes
  • Politiques d'immigration et d'intégration
  • Équité salariale selon le genre
  • Politiques et pratiques d'équité en emploi
  • Les femmes dans les métiers non traditionnels
  • La gestion de la diversité dans les organisations
  • Immigration
  • Intégration des immigrants au marché du travail
  • Genre et carrières des femmes
  • Comparaisons internationales des marchés du travail

Mes recherches sont réalisées dans une perspective systémique et intersectionnelle et sont de nature qualitative. Elles portent sur les divers acteurs du marché du travail :

  • entreprises,
  • institutions,
  • organisations non gouvernementales,
  • membres des groupes susceptibles d’être discriminés.

Les thèmes que je traite sont :

  1. l’intégration des immigrés, des femmes, des minorités visibles, des autochtones ainsi que des personnes handicapées sur le marché du travail.
  2. la mise en œuvre et l’évaluation des politiques telles que l’équité salariale, l’équité en emploi et la gestion de la diversité.

Je privilégie une approche comparative internationale.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Méthodes de recherche d’emploi, formelles et informelles, et accès à des emplois qualifiés des immigrants brésiliens à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Simonsen, Christiana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La déqualification des immigrantes universitaires : le rôle de l’origine ethnique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bellemare, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La requalification professionnelle : cas des aides familiales résidantes du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Matte Guilmain, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Germain, Danielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Expérience migratoire antérieure et déqualification : étude de cas portant sur des immigrants russophones à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Vaynman, Irina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Programme d’accès à l’égalité : réactions managériales au cadre légal québécois pour combattre la discrimination Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Charest, Eric André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Immersion professionnelle et intégration en emploi des immigrants : l’exemple du PRIIME (Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi) Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Toure, Mareme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Bénéfices de la diversité culturelle en entreprises : Études de cas dans les entreprises québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Comlan, Fabrice L.S.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impact de l'ajout de préposés aux bénéficiaires sur le travail des infirmières: rôle du leadership de l'infirmière-chef. Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : FUGULIN-BOUCHARD, Célinie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité des programmes d'accès à l'égalité (PAE) à l'intention des minorités visibles et bénéfices escomptés par les employeurs. Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : CHAREST, Eric André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience du télétravail à domicile: la modification de la perception des impacts de cette forme d'organisation du travail en fonction du pourcentage de temps travaille et du sexe des travailleurs. Thèses et mémoires dirigés / 1997 - 1997
Diplômé(e) : PETITPAS, B.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Formation en entreprise et accès à l'égalité: la situation des femmes. Étude de cas: la formation conseil en crédit commercial dans une banque. Thèses et mémoires dirigés / 1997 - 1997
Diplômé(e) : LACHANCE, S.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La participation des femmes à la formation structurée en entreprise dans des emplois non traditionnels: une étude de cas. Thèses et mémoires dirigés / 1996 - 1996
Diplômé(e) : LAMBERT, N.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Foresaking the Practice of Law: a Case Study Among Non-Practising Female Members of Le Barreau du Québec. Thèses et mémoires dirigés / 1995 - 1995
Diplômé(e) : FOX, L.K.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'intégration organisationnelle des membres des minorités visibles au Québec : une approche multidimensionnelle. Thèses et mémoires dirigés / 1994 - 1994
Diplômé(e) : BEAUREGARD, G.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Immigration, intégration, diversité et équité : évaluation des dynamiques d’intégration socio-professionnelle et d’adaptation aux milieux de travail à partir des interactions entre individus, employeurs, organismes de réglementation... Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Tania Saba
Co-chercheurs : Marie-Thérèse Chicha
Sources de financement : Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Programmes de subvention :

La gestion de la diversité en milieu de travail: vers une modélisation intégrative des perceptions de discriminations, de la dynamique des relations employeurs-employés et des impacts individuels et organisationnels Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Tania Saba
Co-chercheurs : Marie-Thérèse Chicha , Emilie Genin , Marie-Eve Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Equality, Diversity and Inclusion in 2018: Progresses, Setbacks or New Challenges ? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Tania Saba
Co-chercheurs : Marie-Thérèse Chicha
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Solène Lardoux , Umut Riza Ozkan , Françoise Armand , Marie-Thérèse Chicha , Fasal Kanouté , Patricia Lamarre , Alain Gagnon , Sirma Bilge , Géraldine Mossière , Marie-Odile Magnan , Bronwen E. Low , Sébastien Arcand , Michèle Vatz-Laaroussi , Claude Gélinas , Marilyn Steinbach , Micheline Milot , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Corina Borri-Anadon , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Annick Germain , Damaris Rose , Mircea Vultur , Xavier Leloup , Alain Bélanger , Nicole Gallant , Jack Jedwab , Josiane Le Gall , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Patrice Brodeur , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Valérie Amiraux , Jake Murdoch , Françoise Armand , Marie Mc Andrew , Marie-Thérèse Chicha , Fasal Kanouté , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Sirma Bilge , Marie-Odile Magnan , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Sébastien Arcand , Michèle Vatz-Laaroussi , Claude Gélinas , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Richard Bourhis , Micheline Milot , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Alain Bélanger , Jack Jedwab , Daniel Weinstock
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Co-chercheurs : Francisco A. Loiola , Bilkis Vissandjée , Marie-Thérèse Chicha , Yamina Bouchamma , Sébastien Arcand , Antoine Bilodeau , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - TRAJECTOIRES DE REORIENTATION PROFESSIONNELLE DES IMMIGREES HAUTEMENT QUALIFIEES ET FORMATION CONTINUE : UNE VOIE D'ACCES A L'EGALITE ? Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Marie-Thérèse Chicha
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Co-chercheurs : Marie-Thérèse Chicha , Francisco A. Loiola , Bilkis Vissandjée , Sébastien Arcand , Yamina Bouchamma , Antoine Bilodeau , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi

Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).

En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.

Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.

Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).

Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:

  • Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
  • Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
  • Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
  • Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).

Prix et distinctions

    • 2014 - Trophées femmes arabes du Québec
    • 2015 - Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »
    • 2019 - Prix Pierre-Dansereau
    • 2020 - Prix Égalité Thérèse-Casgrain

Informations supplémentaires

Médias

L'équité salariale et la discrimination systémique selon Marie-Thérèse Chicha, prix Acfas 2019

Marie-Thérèse Chicha est professeure à l’École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est lauréate du prix Acfas Pierre-Dansereau pour l'engagement social, parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Prix Droits et Libertés 2020: Marie-Thérèse Chicha reçoit le Prix Hommage | CDPDJ

Dans le cadre du du Prix Droits et Libertés 2020 dédié à l'égalité en emploi, la CDPDJ a remis le Prix Hommage à Marie-Thérèse Chicha pour souligner ses travaux en matière d'équité salariale et d'égalité en emploi et son inestimable contribution pour un Québec plus paritaire et plus égalitaire.

Retour sur la journée, présenté par madame Marie-Thérèse Chicha

Marie-Thérèse Chicha de la Chaire en relation ethniques, Université de Montréal Tourné lors du colloque Reconnaître les compétences professionnelles des personnes réfugiées.

Nouvelles

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