Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Chercheurs invités

Jamal Abdullah

Chercheur invité au CÉRIUM

Jamal ABDULLAH est un universitaire et chercheur spécialisé aux politiques étrangères des pays du Golfe Arabo-Persique. Académicien invité à l’université d’Oxford en Angleterre (2016-2018); Chercheur Senior au Centre TRT WORLD en Turquie (2017-2018); Chercheur au sein du Centre d’Al Jazeera pour les Études au Qatar (2011-2016) et Professeur invité à l’université UIN Jakarta (2018-2019). Dr. Abdullah est également intervenant invité auprès de différentes institutions internationales. Il est titulaire d’un Doctorat en Droit des Relations Internationales de l’université d’Avignon en France et d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l’université de Lyon III en France.

Yasmina Aziki

Chercheure invitée au CÉRIUM

Docteure marocaine en histoire des relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Yasmina Aziki a obtenu un doctorat en 2019 sur les enjeux de la coopération pour le développement entre les organisations internationales et la région MENA, entre 1964 et 1981.

Sabine Choquet

Chercheure invitée au CÉRIUM

Sabine Choquet est détentrice d’un doctorat en cotutelle en sciences humaines et sociales de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’Université Laval sur les politiques d’intégration et les modes de construction de l’identité nationale, dans une perspective comparée entre la France, le Canada et le Québec.

Angel De la Vega Navarro

Professeur à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM - Économie) où il coordonne le Séminaire « Énergie, Ressources Naturelles et Développement soutenable » pour des étudiants de maitrise et de doctorat. Il a participé en tant que Lead Author, à l'élaboration du 5ème Rapport du GIEC (IPCC), Groupe III (Mitigation), Chapitre « Energy Systems ».

Laurence Deschamps-Laporte

Chercheure invitée au CÉRIUM

Laurence Deschamps-Laporte a conseillé trois ministres des Affaires étrangères canadiens et était récemment la chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères du Canada. Auparavant, elle était consultante chez McKinsey & Compagnie et œuvrait surtout auprès d’organismes philanthropiques et du secteur public à travers le monde.

Danda Mahamadou

Chercheur invité au CÉRIUM

Mahamadou Danda est enseignant associé à l'École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) de Miamey (Niger) et facilitateur principal pour l'étude « FAIM ZÉRO » pour le Niger financée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il est également président du Groupe d'experts auprès du Conseil des collectivités territoriales (CCT) de la Communauté Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Sarah-Myriam Martin-Brûlé

Professeure agrégée au département de politique et d’études internationales à l’Université Bishop’s

Sarah-Myriam Martin-Brûlé (PhD, McGill) étudie les opérations de la paix et les enjeux de sécurité liés aux États fragiles.

Nora Aït-Aïssi Paillon

Avocate et chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Montréal ainsi qu’à l’UQAM

Avocate et chargée de cours à la faculté de droit de l’université de Montréal ainsi qu’à l’UQAM, Nora Aït-Aïssi Paillon est titulaire d’un doctorat en droit international de l’environnement de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Sunhee Park

Chercheure et conférencière à la Graduate School of International Studies de l'Université nationale de Séoul. Experte en relations avec l'Union européenne et l'Asie de l'Est

Sunhee PARK est chargée de recherche et chargée de cours à la Graduate School of International Studies de l'Université nationale de Séoul.

Cleo Paskal

Chercheuse Trudeau

L'analyste géostratégique Cleo Paskal est chercheuse associée au Chatham House (Institut royal des affaires internationales, Londres, Royaume-Uni) et professeure auxiliaire au Département de géopolitique de l'Université Manipal, en Inde. Cleo est chercheuse Trudeau, invitée au CÉRIUM.

Mark Purdon

Expert de la politique de changement climatique et de développement international

Observateur attentif de la politique québécoise sur le changement climatique et ses implications en Amérique du Nord et outre-atlantique.

Antoine Rayroux

Chercheur invité au CÉRIUM, spécialiste des relations Canada-Europe

Antoine Rayroux travaille comme consultant et chargé de projet en affaires internationales, spécialisé dans le domaine des relations Canada-Europe.

Guillaume Sauvé

Guillaume Sauvé est un spécialiste de la Russie et des autres pays ex-URSS. Il s'intéresse au libéralisme russe et à l'héritage de la perestroïka.