Marion FROGER
Marion Froger
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C2128
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Web : ResearchGate
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Affiliations
- Membre – CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études du jeu vidéo – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en études télévisuelles – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- DESS en édition numérique – Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC) Communication Lettres et langues
- Microprogramme de 2e cycle en édition numérique – Technologies de l'information (TIC) Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN2116 Cinéma et sciences humaines
- CIN6004 Recherches actuelles en cinéma
- CIN7006 Recherches actuelles en cinéma
- PLU6060 Champ des études intermédiales
Expertises
- Étude des socialités par les films
- Imaginaires collectifs
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire
- Intermédialité
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
Le cinéma m’intéresse en tant qu’il éveille et stimule l’expérience sociale, sur un plan imaginaire aussi bien que réel, auprès des acteurs du milieu comme des spectateurs. En étudiant des moments historiques spécifiques, j’examine comment l’épreuve du rapport à l’autre se joue et rejoue dans les processus de création et de réception des films, depuis les relations de tournage aux investissements affectifs du spectateur.
À travers différents corpus et situations sociopolitiques, mon objectif est d’interroger le désir de communauté lui-même et de comprendre son rôle dans la production et la réception des films. Qui dit désir dit aussi et surtout « épreuve » et « imaginaire » communautaires dans une dynamique sociale particulière [Cf. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, PUM, 2010, Prix du Canada en sciences sociales 2011].
D’un point de vue méthodologique, l’épreuve de sociabilité est la base socio-anthropologique des mes recherches. J’entends par elle l’expérience sociale vécue par les acteurs du champ cinématographique (filmeurs/filmés/spectateurs), avec ses cadres, ses rites, ses incertitudes et ses contradictions. Dans mes études de réception, je porte une attention particulière aux émotions sociales parce que ce sont elles qui font le lien entre l’expérience réelle et l’expérience filmique et qu’elles renvoient à l’épreuve – et à ses déterminants socioculturels - du rapport à l’autre. Dans mes analyses de film, je m’intéresse à la manière dont sont construites différentes postures de spectateurs, relatives à son inclusion, son exclusion, son intrusion, soit à sa tierce-position, vis-à-vis des groupes qui font les films ou qui y sont représentés et fictionnalisés [Cf. L’expérience imaginaire de sociabilité au cinéma : analyse de la tierce position du spectateur dans le cinéma français des années 1955-1965, FQRSC].
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Série de capsules vidéo "Cap sur l'intermédialité" Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des tech Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
INTERMEDIALITY. HISTORY & THEORY OF THE ARTS, LITERATURE & TECHNOLOGIES/INTERMEDIALITES. HISTOIRE ET THEORIE DES ARTS, DES LETTRES & DES TECHNIQUES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020
Première ligne - Un webdoc sur le terrain du soin et des actions pour le changer Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
ATELIER : ADRESSES AU TIERS ET POSTURES DES TIERS DANS LE PARTAGE DES MÉMOIRES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
LE GÉNOCIDE RWANDAIS DANS LE DOCUMENTAIRE FRANCOPHONE : ÉTUDE DE L'IMPLICATION DU TIERS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
LE WEBFILM : ESPRIT DE LA COMMUNAUTÉ Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
Ouvrages :
- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), "Confier/entrusting", Intermédialités/Intermediality numéro 40, automne 2022, publication électronique : http://intermedialites.com/confier-entrusting/
- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, 200 pages. Compte-rendu disponible ici : https://journals.openedition.org/map/6332
- Marion Froger et Djemaa Maazouzi (sous la direction de), « Inclure (le tiers)/Including (The Third Term) », Intermédialités, numéro 21, automne 2013, publication électronique. http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html
- Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, Presses universitaires de l’Université de Montréal, collection « Socius », 2010, 292 pages. Prix du Canada en sciences sociales, 2011.
- Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello (sous la direction de), Appareils et intermédialité. Paris : L’Harmattan, collection « esthétique », 2007, 230 pages
- Marion Froger et Jürgen E. Müller (sous la direction de), Intermédialité et socialité. Münster : Nodus, collection : « Film und Medien in der Diskussion », 2007, 128 pages.
Derniers articles :
- Marion Froger (2023), "Pairing breaths: Rabah Ameur-Zaïmeche's Terminal Sud (2019)", substance volume 52, number1 (issue 160), John Hopkins University Press https://muse.jhu.edu/pub/1/article/900561.
- Froger, M., Bem, C. (2023). "Case Studies as a Heuristic of Intermediality." In: Bruhn, J., López-Varela, A., de Paiva Vieira, M. (eds) The Palgrave Handbook of Intermediality. Palgrave Macmillan, Cham.
- Marion Froger et Éric Méchoulan, "Fenêtre : un dispositif ?", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 227 à 246.
- Caroline Bem et Marion Froger, "Construction collective d'une théorie en chantier", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 247 à 268.
- Marion Froger, "Cinégénie de l'attachement à la ville", in Georges-Henry Laffont et Denis Martouzet (dir.), Ces lieux qui nous affectent, Hermann, 2021, p.131 à 142,
- Marion Froger, "Enquête sur le quotidien d'une vieille dame indigne ou comment échapper au discours hégémonique de la critique de la vie quotidienne au coeur des années 1960 (et au-delà)", dans Sarah Leperchey et José Moure, Filmer le quotidien, Les impressions nouvelles, 2019, p. 207 à 232.
Marion Froger, "A poetics of discretion", in Janine Marchessault and Will Straw (eds), The Oxford Handbook of Canadian Cinema, London, UK: Oxford University. 2019.
- Frédérique Berthet et Marion Froger, « Introduction », Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 7 à 20.
- Marion Froger, « Du partage de l'intime à l'intimité en partage : quelques scènes de lit. Flânerie en cinématographie française (1960-1970) », dans Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 163 à 184.
- Marion Froger, « La recréation des ambiances nocturnes des caves de Saint-Germain-des-Près comme refondation de l'imaginaire du collectif », Dominique Chateau, José Moure (dir.) : Cinéma, création et recréation, collection « Caméras subjectives », éditions Les Impressions Nouvelles, Bruxelles, 2018, p. 67 à 98.
- Marion Froger et Lucie Szechter, « Le souci du tiers » (partie 1 : Marion Froger ; Partie 2 : Lucie Szechter), in Cinemaction, numéro 163, « Mémoires et identités au cinéma », dirigé par Karine Blanchot, Paris, 2017, p. 20-33.
- Marion Froger, « Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) », in Expériences critiques de la médiation culturelle, sous la direction de Natalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Ève Amoureux, Presses de l’Université Laval, 2017, p. 373-390.
- Marion Froger, « Improvisation in New Wave Cinema: Beneath the Myth, the social », in Improvisation and Social Aesthetics, Georgina Born, Eric Lewis, Will Straw (eds), Duke University Press, 2017, p. 233-251.
- Marion Froger, « Épopée urbaine à Montréal », Multitudes, 4/2016 (n° 65), p. 190-198. URL : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4-page-190.htm.
- Marion Froger et Vincent Bouchard, « Le troisième cinéma au Québec : effervescence et lignes de faille ». Canadian Journal of Film Studies, volume 24, number 2 (Fall 2015) : p. 18-28 et 171-172.
- Marion Froger, « Par la porte intime du paysage marseillais : le cinéma politique de Robert Guédiguian », Études littéraires, volume 45, numéro 2, été 2014, p. 147 à 163.
- Marion Froger, « Die Gabe und das Bild der Gabe. Dokumentarische Ästhetik und Gemeinschaft », Zeitschrift für Medienwissenschaft, numéro 11, octobre 2014, p. 65-78 [version révisée et traduite en allemand de l’article « Don et image de don. Esthétique documentaire et communauté », Intermédialités, numéro 4, automne 2004].
- Marion Froger, « D’un imaginaire l’autre : retour sur le désir (de) collectif dans Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2011) », dans S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratique radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique, 30 avril 2014. Publication électronique : http://www.raison-publique.fr/article690.html.
- Marion Froger, « Du collectif, malgré tout dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Nouvelle revue Synergies Canada, no 6 (2013). Publication électronique :
https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/2871#.U4ROhV6es7s.
- Marion Froger, introduction au numéro : « Inclure : médialité et socialité du tiers », dans « Inclure (le tiers)/Including (the Third Term) », Intermédialités, no 21, automne 2013. Publication électronique : http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html
- Marion Froger, “Patrimonialization and Filiation at the National Film Board of Canada: Cinema as a Heritage” in American Review of Canadian Studies (ARCS), special issue “Quebec Cinema in the 21st Century”, Denis Bachand, André Loiselle, Miléna Santoro (eds), avril 2013, p. 253-256.
- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Christophe Gauthier, « Les webfilms et l’espace extime : dynamiques et enjeux du relationnel (partie 1 et 2) » dans Théorème, numéro 17 « Networking Images : Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Presses Sorbonne Nouvelle, mars 2013, p. 99 à 110 (partie 1), p. 111 à 118 (partie 2).
- Marion Froger et Émilie Tullio, « Cinéma et lien : une enquête intime auprès d'une famille italienne en Lorraine », Conserveries mémorielles [En ligne], # 12 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012. URL :http://cm.revues.org/1216.
- Marion Froger, « Histoire et panache dans le cinéma de Michel Audiard au tournant des années soixante (1958-1964) », Études françaises, vol. 47, no 1, Printemps 2011, p. 76 à 91.
- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, « Pratiques d’archives et mémoire de Pieds-noirs. Web, cinéma (et littérature) », Simone Venturini (dir.), « Revisiting the archive / Revisiter l’archive », Cinéma et Cie International Film Studies Journal (vol. 11, numéro 16-17), Spring/Fall 2011, p. 93 à 112.
- Marion Froger, « Mitoyenneté dans le cinéma urbain de Johan Van der Keuken », in Cisnéros, James et Will Straw (dir.), Intermédialités numéro 14, « Bâtir », 2010, p. 127 à 142.
- Marion Froger, « Réflexivité et socialité dans États Nordiques (Denis Côté, 2005) », Canadian Journal of Film Studies, volume 19, numéro 1, printemps 2010, p. 59 à 74.
Prix et distinctions
-
- Prix du Canada en sciences sociales 2011
Informations supplémentaires
- Revue Intermédialités
-
Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985
Thériault, Mélissa. « Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2009. » Globe, volume 13, numéro 1, 2010, p. 184–188.
Médias
Marion Froger est membre du CÉRIUM
Consultez cette fiche sur :