Elise Féron
Résidence CÉRIUM | 12 au 15 mars 2024
Élise Féron est chercheuse au Tampere Peace Research Institute en Finlande.
Elise Féron est chercheuse au Tampere Peace Research Institute en Finlande. Ses recherches portent, entre autres, sur les conflits communautaires, les diasporas et les dimensions de genre dans les conflits. Elle enseigne aussi dans le cadre de la maîtrise en recherche sur la paix, la médiation et les conflits. Avant de s'installer en Finlande, elle a occupé des postes permanents à l'université du Kent, au Royaume-Uni, et à Sciences Po Lille, en France.
Lors de son passage à Montréal cette semaine, Elise Féron assistera au colloque annuel du CÉRIUM, Perspectives féministes de l'international - Comprendre, déconstruire, réinventer. Elle participera au panel intitulé Féminisme, genre et résolution de conflits, en compagnie de notre directrice scientifique, Laurence Deschamps-Laporte, professeure adjointe au Département de science politique de l'UdeM, et Émilie El Khoury, chercheuse postdoctorale au Centre for International and Defence Policy de l'Université Queen's, en Ontario.
Elle en profitera pour terminer la rédaction d'un futur Cahier du CÉRIUM portant sur les violences sexuelles en temps de guerre.
Lire aussi : Elise Féron en résidence au CÉRIUM