Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Ezzedine Fishere

Résidence CÉRIUM | 12 au 18 février 2023

Ezzedine Fishere est maître de conférences au collège Dartmouth, aux États-Unis.  

Détenteur d’un doctorat en science politique de l’UdeM (1998), Ezzedine Choukri Fishere s’est illustré au cours de sa carrière en tant que professeur de science politique, diplomate et commentateur dans les médias. En plus d’enseigner la politique moyen-orientale au collège Dartmouth depuis 2016, M. Fishere est aujourd’hui écrivain et chroniqueur au Washington Post.  

Il était auparavant diplomate, dans une carrière au cours de laquelle il fut appelé à conseiller Boutros Boutros-Ghali au sein de l’ambassade égyptienne à Tel Aviv (1999-2001), le ministre des Affaires étrangères d’Égypte Ahmed Aboul Gheit (2005-2007) et plusieurs missions de l’ONU, dont celle de l’envoyé spécial au Moyen-Orient durant la deuxième Intifada (2001-2004), ainsi que celles au Liban (2004) et au Soudan (2005). Il fut par la suite professeur de science politique à l’Université américaine du Caire.  

Dans la foulée de soulèvement de la place Tahrir en 2011, Ezzedine Choukri Fishere s’est engagé politiquement en tant que commentateur, analyste et conseiller auprès de groupes pro-démocratie.  

Conférence donnée : Les défis de la diplomatie au Moyen-Orient
Le jeudi 16 février 2023

Lire aussi : Le professeur et diplomate Ezzedine Choukri Fishere en résidence au CÉRIUM