Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Valérie Niquet

Résidence Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques | 20 au 25 janvier 2025

Valerie Niquet est une spécialiste française de la géopolitique de l'Asie, et plus spécifiquement de la Chine.

Après avoir occupé les fonctions de responsable du pôle Asie à l’IFRI, elle  dirige le programme Japon à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), un think-tank français qui se consacre à l'analyse des enjeux de sécurité internationale. Valérie Niquet est également chercheur associé au Japan Institute of International Affairs (JIIA). Valérie Niquet participe régulièrement aux Auditions organisées par l’Assemblée Nationale, le Sénat ou le parlement européen.   

Valerie Niquet a étudié l'histoire, les relations internationales et les langues chinoise et japonaise. Elle est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Paris 1-Sorbonne. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Chine, le Japon et plus largement les questions de sécurité en Asie. Son dernier livre publié aux éditions Tallandier s’intitule « Taiwan face à la Chine ». Elle intervient très régulièrement dans les plus grands médias français pour commenter les événements en Asie et les relations internationales.

Valérie Niquet est Chevalier de l’ordre national du mérite.

Durant sa résidence au CÉRIUM, Valérie Niquet donnera deux interventions :

  • Aux côtés des directeurs de la Chaire sur l'après-Trump dans la région Indo-pacifique, le mercredi 22 janvier 2025
  • Aux côtés de Vina Nadjibulla (Fondation Asie Pacifique) et Rita Chen (Bureau Économique et Culturel de Taipei à Montréal) à la suite de la projection du documentaire Invisible Nation au Ciné-Campus de l'UdeM, le jeudi 23 janvier 2025