Luís De Sousa
Chercheur invité au CÉRIUM pour l'automne 2024
Chercheur principal à l'Instituto de Ciências Sociais de l'Université de Lisbonne (ICS-ULisboa)
Contact : luis.sousa@ics.ulisboa.pt
Présentation
Luís de Sousa est président de l'IPSA/RC20 - Financement politique et corruption politique et membre du comité de rédaction de Public Integrity. Il est également correspondant de recherche local sur la corruption pour la Commission européenne et agit en tant que consultant international sur le contrôle de la corruption et la réglementation de l'éthique politique pour diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales internationales (par exemple, SIGMA/OCDE, Conseil de l'Europe, OSCE/BIDDH, PNUD, Transparency International, etc.). Il a été fondateur et ancien président de TI-Portugal.
Il travaille et publie principalement sur les perceptions de la corruption et les politiques de contrôle, la réglementation de l'éthique politique, les systèmes d'intégrité nationaux, locaux et sectoriels (y compris dans les agences internationales de développement et de coopération), l'intégration régionale, la coopération transfrontalière, le gouvernement local et la politique comparée en général.
Il coordonne actuellement un projet de deux ans financé par l’organisme portugais d’attribution de subventions, visant à concevoir et à développer un indice multidimensionnel pour mesurer le degré d’autorégulation de l’éthique des partis (PESR), et coordonne un pan d'un projet de cinq ans financé par le programme Horizon Europe de la Commission européenne, intitulé RESPOND – Rescuing Democracy from Political Corruption in Digital Societies, une étude interdisciplinaire et multi-méthodes de la corruption et de l’influence indue dans la démocratie.