Michel Audet
Michel Audet est professeur associé à HEC Montréal.
Contact : michel.audet@hec.ca
Présentation
Michel Audet est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval à Québec, et obtient un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal en 1992. Il a également étudié à l’Institute of Industrial Relations de l’Université de Californie à Berkeley.
Pendant plusieurs années, M. Audet a été professeur invité à l’École Supérieure de Commerce de Paris. Il a également occupé les postes de directeur, innovation et transfert, ainsi que directeur scientifique au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). Il a aussi été professeur titulaire au département des relations industrielles de l’Université Laval, où il a dirigé l’Institut Technologies de l’information et Sociétés.
Après sa carrière de professeur et de chercheur, Michel Audet a choisi le monde de la diplomatie et de l’administration publique. Il a successivement assumé les fonctions de Représentant du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, Commissaire général du Forum mondial de la langue française pour l’OIF, Sous-ministre au Ministère des relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur, Délégué général du Québec à Bruxelles et à l’Union européenne, Sherpa du Premier ministre auprès de la Francophonie et Chargé de mission pour l’Afrique.
À titre de sous-ministre, il a dirigé le réseau des 28 postes diplomatiques du Québec répartis dans 17 pays sur quatre continents.
Parmi ses responsabilités sur la scène internationale, il a participé activement à la mise en oeuvre de deux instruments internationaux majeurs pour le Québec à savoir la Convention de l’UNESCO pour la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles ainsi que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
Champs d'expertise
- Diplomatie québécoise
- Diplomatie scientifique et culturelle
- Diversité culturelle
- Francophonie
- Relations industrielles