Sabine Choquet
Sabine Choquet est titulaire d'un doctorat en philosophie politique de l'Université Panthéon-Sorbonne et de l'Université Laval (cotutelle) sur les politiques d'intégration et l'identité nationale, dans une perspective comparative entre la France, le Canada et le Québec.
Contact : sabine.choquet@umontreal.ca
Sabine Choquet a acquis le titre de professeure d'anthropologie à l'Université de Fribourg (Suisse), où elle a complété une habilitation à diriger des recherches sur le régime politique de la consociation (Suisse, Canada, Malaisie et Liban) en 2017. Elle est la fondatrice de l'équipe internationale d'évaluation de la radicalisation pour la prévention de la violence (https://consortium-iterp.com).
Ses recherches interdisciplinaires s'appuient sur une méthode archéologique qui consiste à analyser et comparer des textes juridiques, politiques et historiques. Elle réalise également des entretiens qualitatifs ciblés. Ses terrains d'études sont le Canada, la Suisse, la France, l'Union Européenne, la Malaisie et le Brésil. Elle a reçu trois prix internationaux de recherche, dont le premier prix du livre politique de l'année 2012 (Fondation Bonenfant), ainsi que la bourse européenne Marie Curie de chercheur senior.
Champs d'expertise
- Comparaison des politiques de gestion de la diversité (culturelle, linguistique et religieuse)
- Comparaison des régimes politiques (Fédération, consociation et État-nation)
- Évaluation des impacts des politiques de prévention.
Publications sélectionnées
Livres
La violence de l’Etat (L’Harmattan, 2023)
Unis par la diversité - Ces pays forgés par leurs différences (Manitoba, 2018)
Identité nationale et multiculturalisme : deux notions antagonistes ? (Classiques Garnier, 2015).
Articles dans des revues scientifiques
« Les limites de la tolérance et le contexte politique de son exercice : le cas de la France et du Canada » (2021), dans La tolérance politique : nouvelles perspectives sur les influences anglo-saxonnes, Françoise Orazi, Classiques Garnier.
« Diversité légitime et illégitime : La Suisse et ses minorités » (2019), Droit et cultures, 77, 2019, 147-168.
« Les modèles d'intégration en Europe », Question d'Europe n°449, Fondation Robert Schuman, 30 octobre 2017.
« L'interculturalisme québécois : un modèle alternatif d'intégration », Les compétences interculturelles, enjeux, pratiques, perspectives, Les Politiques Sociales, 3&4, 2016.