Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

COENGA-OLIVEIRA, Danielle

COENGA-OLIVEIRA, Danielle

Photo de Danielle Coenga-Oliveira

Doctorante

Boursière du CÉRIUM - HIV2022

coenga_oliveira.danielle@courrier.uqam.ca

Présentation

Danielle Coenga-Oliveira est candidate au doctorat en science politique et études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en études internationales (Université de Montréal - 2016) et d’une maîtrise en psychologie sociale (Université de Brasilia - 2011). Ses travaux de maîtrise ont porté respectivement sur l’intégration de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans les programmes de coopération internationale et sur l’homophobie dans le Brésil.

Dans le cadre de sa thèse doctorale, en tant que boursière CRSH Joseph-Armand-Bombardier, elle se penche sur le rapport entre les politiques antiféministes « anti-genre » et la démocratie à l’intérieur de l’État brésilien.

Depuis 2008, elle travaille comme consultante en recherche, égalité de genre et droits des femmes et des personnes LGBTQI+ dans une perspective féministe auprès d’organisations internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et d’organisations non gouvernementales au Brésil et au Canada.

Champs d'expertise

  • Politiques « anti-genre » et antiféminismes
  • Démocratie, droits humains et citoyenneté
  • Genre et développement international
  • Féminismes latino-américains et théories décoloniales
  • Amérique latine et Brésil

Publication 

Coenga-Oliveira, D. (à paraître). Hétéronormativité et droits des femmes et LGBTQI+ en relations internationales. Dans Maïka Sondarjee (Org.), Le Genre du Monde. Enjeux et perspectives féministes sur les relations internationales, Montréal : PUM.

Coenga-Oliveira, D. (2019). Challenges announced to gender equality in current Brazil: a “Democratic State” as a danger to women’s rights. Dans D. Andrade; Sapucaia, M. (Org.). International Studies on Gender Roles and its influence on contemporary democracy. Erechim: Deviant.

Coenga-Oliveira, D. (2021). Les féminismes améfricains et la force des luttes populaires translocales en Amérique latine. À babord, 89, p. 56-57.

Coenga-Oliveira, D. (2019). Les épistémologies du Sud. Revue Possibles, 43(2), p. 61-73.

Coenga-Oliveira, D. et Anctil Avoine, P. (2019). La corpo-politique : les apports des féministes décoloniales latino-américaines. FéminÉtudes, 22, p. 104-115.

Coenga-Oliveira, D. et Anctil Avoine, P. (2017). « Conformez-vous ! » : Les résistances et contestations à la marchandisation du savoir dans l’université néolibérale. Revista Temas, 3 (11), 13-27.

Coenga-Oliveira, D. (2017). Judith Butler : l’instrumentalisation du discours religieux et la violence d’une société conservatrice. Revista Descontamina, 4 (2), p. 12-15.

Anctil Avoine, P. et Coenga-Oliveira, D. (2018). Pedagogías decoloniales desde Abya Yala: desarrollo de teorías feministas a partir de lo vivido. Dans L. Lafortune ; V. Pérez; A, Roy (Org.). Enfoque de género para lograr más equidad. Ottawa : Mapalé, p. 61-75.