Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

MÜLLER GOMEZ, Johannes

Photo de Johannes Müller Gomez

 

Doctorant - Boursier AUT2022

Contact :

johannes.muller.gomez@umontreal.ca

Présentation

Johannes Müller Gómez est doctorant à l'Université de Montréal et à l’Université Ludwig Maximilian de Munich (co-tutelle). Son projet de thèse porte sur la mise en œuvre des accords environnementaux internationaux dans les systèmes multi-niveaux. Dans le cadre de ses études de doctorat, il a été chercheur invité à l'Université d'Alberta, à l'Université de Victoria et à l'Université catholique de Louvain.

De 2014 à 2017, il a été chercheur et chargé de cours à la chaire Jean Monnet et au Centre d'études sur la Turquie et l'Union européenne (CETEUS) de l'Université de Cologne. Il s'est récemment engagé en tant que directeur de programme et membre du comité directeur de l'Association d’études européennes de Cologne (COMOS), co-président du réseau des jeunes chercheurs au sein de l'Association d’Études sur la Communauté Européenne (ECSA-C) et directeur du projet Jean Monnet « DAFEUS ».

Dans ses recherches, il s'intéresse au fonctionnement des systèmes multi-niveaux et au fédéralisme comparé (particulièrement les systèmes politiques de l’Union européenne, de l’Allemagne et du Canada), ainsi que sur la politique environnementale internationale et comparée. En outre, il travaille actuellement sur l'application de la méthodologie comparative dans les études sur l'UE et le Canada.

Johannes a étudié la science politique, les études latino-américaines et l'économie de l'énergie aux universités de Cologne, Montréal, Guadalajara et Liège ainsi qu'à l'École des hautes études en sciences économiques de Moscou. 

 

Champs d'expertise

  • Institutions européennes
  • Fédéralisme comparé, européen, allemand, canadien
  • Action climatique