Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

DUCHÂTEAU, Maxime

Contact : maxime.duchateau@umontreal.ca

Présentation

Maxime Duchâteau est doctorant en science politique à l'Université de Montréal. Il est titulaire d’un double Baccalauréat en études arabes et russes à l'Université de Genève (2015), ainsi qu'un Baccalauréat en économie et politique à l'Université de Montréal (2018). En juin 2020, il a obtenu un Master en relations internationales, option études russes, de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris - France). Grâce à ce parcours, Maxime parle couramment le russe, et a une connaissance approfondie de la langue arabe. 

Ses principaux intérêts de recherche portent sur les processus de communication et de représentations de Soi et de l'Autre dans la politique étrangère des États, à travers les pratiques diplomatiques, ainsi que par le biais d'outils plus intangibles tels que le "soft-power". Plus spécifiquement, le projet de thèse de Maxime vise à mieux comprendre les processus discursifs qui sous-tendent la construction de la politique étrangère française envers la Russie depuis 1991, à partir des théories critiques des relations internationales. 

Champs d'expertise

  • Études post-soviétiques
  • Politique étrangère 
  • Pratiques diplomatiques
  • Politiques identitaires et processus de représentation de Soi et de l’Autre 

Publications

Sauvé, Guillaume & Duchâteau, Maxime. 2023-2024 (à venir). « The Entangled Worlds of Petitioning: Russian Collective Letters on the War in Ukraine ». Post-Soviet Affairs.

Duchâteau, Maxime & Sauvé, Guillaume. 2022. « Petitioning war: How Russians speak up collectively about the invasion of Ukraine ». Russia.post; A humanities corridor to and from Russia. En ligne : russiapost.info/page30640470.html