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Pratiques et politiques en contexte interculturel

PRÉSENTATION

Du 10 au 15 juin - PLU6917A

Bien qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une politique formelle, plusieurs observateurs pensent que l’interculturalisme québécois répond au contexte et aux besoins spécifiques du Québec (Rocher et White, 2014). Par ailleurs, à l’échelle internationale, le Québec est de plus en plus vu comme un foyer de la pensée interculturelle. Malgré ces reconnaissances, il reste à expliquer le sens de l’interculturalisme sans réduire les dynamiques interculturelles à une série de politiques de gestion de la diversité. Les dynamiques dites « interculturelles » sont vécues à plusieurs échelles : à l’intérieur de nos foyers comme dans nos milieux de vie (travail, espaces publics, etc.). Les dy-namiques interculturelles sont parfois source d’harmonie et de compréhension mutuelle ; elles peuvent être aussi une source de tensions sociales et de discrimination. D’où le besoin d’un cadre d’analyse systémique et critique pour essayer de comprendre le sujet, et offrir des ressources adé-quates à défaut de pouvoir cerner complètement un champ aussi dense et complexe.

Le terme « interculturel » est utilisé au minimum de trois façons: comme réalité sociale, comme tradition de pensée et comme politique publique (Emongo et White 2014). Dans les faits, les dif-férents usages du terme se confondent d’ailleurs assez facilement, non seulement dans les débats publics, mais aussi dans les milieux académiques. Chacun de ces points de vue garde toutefois sa pertinence discursive et ses insuffisances épistémologiques en regard de l’ensemble de cette question. De là vient l’importance de les étudier dans leurs trajectoires historiques et à travers les débats qui les ont parfois violemment opposés à d’autres courants de pensée ou idéologies poli-tiques (cf. le multiculturalisme, le melting-pot, l’assimilation, etc.). De là aussi l’importance de les étudier dans leur possible complémentarité avec d’autres expertises et pratiques interculturelles issues des milieux non universitaires (cf. premières nations, communautés ethnoculturelles, institutions, organismes communautaires, milieu urbain, etc.). 

Ainsi, comprendre l’interculturel, exige de penser au-delà des polarités catégorielles entre société d’accueil et immigrants, culture dominante et communautés ethnoculturelles, majorité et minorité, etc. Pour ce faire, le présent séminaire s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, mettant à contribution des chercheurs et enseignants de différentes disciplines (anthropologie, philosophie, psychologie, histoire, science politique, communications, sociologie, éducation, droit, travail social). Après une introduction axée sur les concepts-clés (pluralisme, diversité, discrimination, dialogue, intégration, cohésion sociale, inclusion, etc.), le séminaire se subdivise en trois grandes parties : repères historiques, analyse des politiques, pratiques et expertises. Le format du séminaire comprendra des présentations magistrales, analyse des études de cas, et l’utilisation systématique d’ateliers pratiques.

PROGRAMME

Lundi 10 juin

9 : 00

Bob W. WHITE, Lomomba EMONGO, et Danielle GRATTON (Université de Montréal) 

Introduction et mise en contexte

13 : 30

Denys DELÂGE (Professeur Émérite, Sociologie, Université Laval) et 

Jean-Philippe WARREN (Professeur, Sociologie et Anthropologie, Université Concordia)

Enfermer et réformer au nom de la liberté. Expropriation territoriale et acculturation aux XVIIe-XIXe siècles

 

Mardi 11 juin

9 : 00

Marie-Pierre BOUSQUET (Professeur, Anthropologie, Université de Montréal)

Les pensionnats indiens au Québec : comment vivre avec cette histoire

13 : 30

Pierre ANCTIL (Professeur, Histoire, Université d’Ottawa)

Ruptures et continuités : un siècle d’immigration et d’accueil de la diversité au Québec

 

Mercredi 12 juin

9 : 00

Maryse POTVIN (Professeure, Sociologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal)

Pluralisme et rapports ethniques en éducation au Québec: courants éducatifs, politiques publiques et formation du personnel scolaire

13 : 30

Bilkis VISANDJÉE (Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal)

La pratique réflexive dans les stages à l’étranger : Un outil pédagogique lors de rencontres in-terculturelles

Jeudi 13 juin

9 : 00 

Guy Drudi (Président du CA, La Maisonnée)

Exclusion et approche citoyenne en contexte interculturel

13 : 30

Annick GERMAIN (Professeure, INRS-Centre Urbanisation Culture Société)

Vivre ensemble à Montréal : un livre et un programme de recherche

 

Vendredi 14 juin

9 : 00

François ROCHER (Professeur, Études politiques, Université d’Ottawa)

L’interculturalisme québécois est-il un sous-produit du multiculturalisme canadien?

13 : 30

Jorge Enrique GONZALEZ (Chaire UNESCO sur le dialogue interculturel,

Universidad Nacional de Colombia)

Multiculturalisme et interculturalité dans les Amériques

 

Samedi 15 juin

9 : 00

Bob W. WHITE, Lomomba EMONGO, et Danielle GRATTON

Les scenarios de l’interculturel au Québec (activité de groupe)

13 : 30

Lomomba EMONGO, Danielle GRATTON et Bob W. WHITE 

Réception et activité de synthèse (activité de groupe)


SYLLABUS

INSCRIPTION

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les étudiants de l'Université de Montréal peuvent s'inscrire au cours PLU6917A en contactant la TGDE de leur programme.

Les étudiants d'autres universités du Québec doivent s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ).

Les étudiants canadiens non québécois, étrangers ou sans attestation doivent être inscrits dans une maison d'enseignement au moins depuis le 1er janvier 2018 et nous faire parvenir une preuve valide de leur inscription dans un établissement d'enseignement (dernier relevé de notes ou de frais  universitaires) par courriel à Eléonore Louis

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:

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En cas d'annulation, vous devez contacter Eléonore Louis pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsables

Bob White, Université de Montréal, École d'anthropologie